Les vacances : comment je m’organise ? 

Hello ! 

IMG_20160713_004924Bon d’accord, les vacances d’été sont seulement dans deux mois pour la plupart d’entre vous mais il est grand temps de les organiser ! Pour ma part, je travaille jusqu’en juillet, histoire de mettre de l’argent de côté, et j’ai prévu de voyager tout au long du mois d’août. Pour l’instant deux voyages sont prévus : une semaine à Berlin entre copines & un road trip à deux de 15 jours ( départ de Paris, escale à Milan, Thessalonique, Copenhague, Bruxelles et arrivée à Strasbourg ). Je vais donc vous expliquer comment nous avons planifié tout cela.

Avant d’organiser vos escapades, il faut vous poser cinq questions : Où partir ? Quand partir ? Comment partir ? Où loger ? Que faire là-bas ? Je vais donc vous livrer mes petits conseils et bons plans point par point.

IMG_2082Pour ma part, les trois premières questions sont intimement liées puisque lorsque je pars, je n’ai pas ma destination en tête mais plutôt mon budget. J’ai donc d’abord fait un tour sur les sites internet des compagnies low cost (Easyjet, Ryanair…) afin de trouver les destinations les moins chères. C’est comme ça que nous avons eu l’idée de Berlin. J’ai toujours voulu visiter cette ville ! Pour le road trip, mon amie a cherché les destinations les moins chères en avion de ville en ville jusqu’à ce qu’elle aboutisse à ce circuit génial entre ville et plage, culture et détente. Après, si vous en avez le temps, vous pouvez regarder pour faire le voyage en bus, cela vous reviendra moins cher mais ce sera moins confortable et plus long. C’est une bonne alternative pour les petits budgets qui veulent partir loin. Je vous conseille les compagnies Flixbus et Ouibus mais surtout pas Eurolines. Je suis partie avec eux à Bruxelles et le voyage était une catastrophe (en plein mois de janvier pas de chauffage dans le bus, les portes restaient ouvertes tout le long des arrêts et le chauffeur était très désagréable…).

IMG_20160713_114024

Pour la période ciblée, si vous en avez la possibilité, préférez les périodes creuses c’est-à-dire les pays nordiques en été et les pays chauds dans la saison tardive : cela vous coûtera moins cher et les touristes seront sûrement moins nombreux. Sinon, j’ai remarqué que globalement les tarifs sont plus attractifs hors vacances scolaires, ce qui parait plutôt logique.

Une deuxième option s’offre à vous : les sites de voyages privés. Pour cela, il faut vous rendre sur l’un des sites suivants (il en existe sûrement d’autres, mais je ne les connais pas donc je ne vous les garantie pas) :

Vous y trouverez des séjours dans de grands hôtels avec de grosses remises. J’ai tenté pour un weekend en amoureux à Bruxelles et c’était génial ! La plupart des ces escapades sont proposées avec une possibilité de voyage ( toujours en avion au départ de grandes villes). Certes le budget est un peu plus important, mais les hôtels sont sublimes, souvent très bien placé et gros point positif : les buffets de petit-déjeuners sont succulents ! Ce qui, par la même occasion, vous fait économiser un repas à ne pas payer à l’extérieur. Vous choisissez donc votre destination et les dates en accordant les offres avec vos disponibilités.

IMG_20170115_103006

Pour ce qui est du logement, si vous avez choisi la deuxième option, la question ne se pose même pas. Cependant, si vous avez opté pour la première, vous êtes davantage libres de choisir votre petit cocon. Actuellement, de plus en plus d’appartements, chambres privées ou même chambres partagées sont mis en location pour le weekend, la semaine, ou plus encore. D’après moi cette solution est à préférer lorsque vous voyagez en groupe (Airbnb, Homelidays…) . Cependant si vous êtes à deux,  il vous reste la traditionnelle chambre d’hôtel, pratique car les petits déjeuners y sont la plupart du temps compris. Enfin, et je pense tenter l’expérience cet été, il subsiste l’idée du couch surfing. Le principe : vous êtes reçus chez des gens pour une ou plusieurs nuits. Et, en échange, vous hébergez à votre tour d’autres voyageurs. C’est donc la solution la plus économique et qui, en plus permet de découvrir davantage la culture et le mode de vie du pays dans lequel vous voyager. Enfin vous pouvez opter pour les auberges de jeunesses disponibles dans toutes les grandes villes.

IMG_20160713_222102

Enfin si vous souhaitez préparer votre voyage à l’avance vous pouvez jeter un coup d’œil aux articles des bloggeurs qui vous rendent compte des bonnes adresses, roof top aux vues imprenables, lieux insolites, et sur Pinterest.  Le site du guide du routard qui est aussi très bien fait. Vous pouvez également attendre de voir sur place, de nombreuses surprises se cachent à travers chaque destination…

J’espère que cet article vous aura été utile. Je vous souhaite une belle journée et vous embrasse fort,

Matisse ♥

Publicités

Publié par

Elle est brune, baroudeuse dans l'âme et adore découvrir de nouvelles choses tous les jours. Elle, c'est moi, et je veux vous faire découvrir tout ce que je chérie tant.

Un commentaire sur « Les vacances : comment je m’organise ?  »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s