Mon bullet journal : A quoi ça sert ?

Hello !

Etant une très grande utilisatrice des to do list, post-it et autres petits bouts de papiers que je collectionne jusqu’à les perdre, quand j’ai entendu parler de la somptueuse idée de Ryder Carroll, je me suis affolée ! J’ai toujours été, et voulu être, très organisée dans ma vie perso tout comme dans mes études. Je multipliais les jolis carnets, les semainiers et blocs-notes … L’adepte de jolie papeterie que je suis était ravie, cependant à force de trop les collectionner cela me prenais trop de place et je ne retrouvais plus rien du tout !

Il y a de ça quelques mois, j’ai donc découvert le principe du Bullet Journal. Vous en avez peut-être même déjà entendu parler. Qu’est ce que c’est ? C’est tout justement un carnet te permettant de regrouper tous tes autres carnets, entre productivité et créativité. Que ce soit agendas, to do list, idées, pensées, objectifs … Tout y a sa place ! Personnellement j’ai choisi un joli carnet A5 avec un élastique mais n’importe quel support convient !

L’instaurateur de ce beau concept avait imaginé un fonctionnement bien précis que j’ai moi-même adopté et que je vais vous expliquer de suite. Le principe ? Des « keys », des récapitulatifs mensuels, un calendrier, un index et des tâches quotidiennes. Pour le reste, votre inspiration régira les pages. Je vais donc vous présenter les modules de base composant le Bullet Journal ainsi que des idées et inspirations qui m’ont aidée à concevoir le mien. Les photos que je vous ai mise ne viennent pas de moi mais de Pinterest, je vous ai donc ajouté un lien vous permettant de rejoindre leur compte et de trouver encore plus d’inspiration.

Concernant les modules de base donc, le mien est composé de :

  • UN INDEX : C’est la première page de mon BUJO. Elle répertorie page par page ce qu’il se trouve dans mon carnet. Elle me permet donc de retrouver plus facilement telles ou telles listes.
  • DES KEYS : Les keys sont le principe même du BUJO. Ce sont des petits symboles qui organiseront vos tâches quotidiennes. Ici encore vous avez le choix : garder les keys originales ou vous créer votre répertoire personnel. Pour ma part, j’ai choisi de conserver les clés du créateur puisque je les trouvais explicites, claires et efficaces. Cela te permet de savoir ce que tu as fait dans ta journée, tes rendez-vous importants, ce que tu as reporté. Je vous assure que mettre des petites croix partout le soir fait un bien fou au moral ! Signe d’une journée productive achevée…

bujo keys 2

bujo key 4

  • UN CALENDRIER MENSUEL : Rien de plus basique mais super utile pour visualiser son année rapidement! J’y note les périodes de vacances, d’examens, de cours et de révisions.

bujo calendrier 1

bujo calendrier 2

  • MES OBJECTIFS DE L’ANNEE : Cette page est faite juste pour vous, pour vous motiver, vous encourager… A vous d’y inscrire vos défis personnels pour les voir tous les jours !
  • MES TACHES QUOTIDIENNES : Jour après jour, vont défiler le long de vos pages, vos semaines. En général ma semaine tient en une double page mais certaines fois je n’ai pas besoin d’y inscrire tous les jours des choses à faire … Ce journal laisse une grande liberté d’improvisation. Il arrive parfois que sur une semaine, je n’ai rien de spécial le lundi par exemple, je n’inscris donc pas le lundi et passe directement au mardi : simple et efficace. Pour ma part, j’inscris tous les soirs ce que j’ai à faire pour le lendemain ou pour le reste de la semaine. Ainsi je m’endors plus sereine.

bujo daily 1

bujo daily 2

Je vous ai donc présenté les modules qui se trouve dans tous les Bullet Journal. Il vous appartient ensuite de jouer avec votre créativité afin de le décorer, d’y ajouter votre touche, de concocter vos pages spécifiques. Je sais que moi par exemple, tous les mois j’utilise un tracker afin de visualiser mes habitudes. De même, étant donné que j’adore lister tout un tas de choses, je répertorie toutes ces listes dans ce journal : film à voir, livres à lire, bonnes adresses à tester, mes idées d’articles, listes de courses et ainsi de suite …

C’est vraiment un carnet que j’emporte toujours avec moi, il y a donc absolument tout dedans ! C’est pour ça que j’ai choisi un petit carnet. J’ai vraiment trouvé ma façon de m’organiser grâce à ce BUJO. J’adore y faire des jolis dessins et prendre le temps d’écrire tout ce qui me passe par la tête.

J’espère vous avoir fait découvrir quelque chose de nouveau et qui vous inspirera. En attendant le weekend prochain, je vous embrasse et vous souhaite un bon week-end !

Matisse ♥

Publicités

Publié par

Elle est brune, baroudeuse dans l'âme et adore découvrir de nouvelles choses tous les jours. Elle, c'est moi, et je veux vous faire découvrir tout ce que je chérie tant.

10 commentaires sur « Mon bullet journal : A quoi ça sert ? »

  1. Ping: Lifestyle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s