MOOD

Hello !

IMG-20170830-WA0151Cela fait un maintenant un bon mois que je souhaitai écrire cet article qui me tenais à cœur. Je ne saurai le catégoriser, bien-être ? santé ? mode de vie ? Etant très loin d’être une professionnelle de la santé, cet article n’est pas à prendre au pied de la lettre. Chacun vit et mange comme il veut, je veux seulement vous partager mon expérience.

Cela fait un maintenant un bon mois que je souhaitai écrire cet article qui me tenais à cœur. Je ne saurai le catégoriser, bien-être ? santé ? mode de vie ? Etant très loin d’être une professionnelle de la santé, cet article n’est pas à prendre au pied de la lettre. Chacun vit et mange comme il veut, je veux seulement vous partager mon expérience.

Comme vous le savez peut-être, si vous avez suivi mon périple, cet été j’ai pas mal bougé ! Cela va maintenant faire un mois que je suis rentrée. J’ai ADORE cette expérience. C’était vraiment un mois riche en découvertes et émotions.

IMG-20170830-WA0172
Seulement, a

IMG-20170830-WA0172
Seulement, a
près un mois de vadrouille en Europe , j’ai perdu tout soupçon de mode de vie sain. Certes je me démenais dans l’eau et marchais des kilomètres et des kilomètres quotidiennement mais côté alimentation c’était loin d’être ça ! Entre le kouign amman breton, le combo bière / curry wurst allemand, les pizzas milanaises, les pitas grecques et lunchs hollandais… mon estomac ne savait plus où donner de la tête. J’ai pu goûter à toutes sortes de délicieuses spécialités mais dès mon retour je me suis sentie fatiguée et plus vraiment en forme. Je voulais donc retrouver mon rythme. Tout au long de l’année dernière, j’avais adopté une alimentation équilibrée, mais j’avais mis le sport de côté afin de me consacrer pleinement à mes études et, surtout, ne pas perdre une minute.

IMG-20170830-WA0106

IMG-20170830-WA0106A mon retour, je me suis donc bousculée un peu ! En effet, je suis certaine qu’en retrouvant une vie rythmée par le sport et alimentée par des repas sains et équilibrés, je me sentirais plus efficace et surtout mieux dans ma peau comme dans ma tête.

J’ai commencé par reprendre le sport. Je m’étais, avant l’été, consacrée au top body challenge. J’avais plutôt apprécié ce programme qui montait crescendo en puissance à raison de trois séances par semaine. Il était normalement à combiner avec un exercice cardio fréquent. J’avoue, côté cardio je n’étais pas très assidue mais pour le reste j’ai suivi le programme pendant les trois mois. Pour mon « nouveau départ », comme j’aime l’appeler, je souhaitais retenter l’expérience mais pour le plaisir. Je ne voulais pas me dire tous les deux soirs « oh aujourd’hui je DOIS faire ma séance ». J’ai toujours fait du sport parce que j’en avais envie et que j’en ressentais le besoin, c’est pas maintenant que cela va devenir une contrainte ! Je ne cible aucune partie de mon corps, si je veux faire du cardio je vais courir et sinon je fais une séance fitness sur mon tapis dans mon salon. Grâce à ça je prends même du plaisir à faire mes séances. Auparavant je détestais faire des footings, je trouvais ça long et ennuyant, tandis que maintenant je m’éclate à me donner des petits défis (plus loin, un autre parcours…). J’ai de la chance d’avoir un cadre très joli pour aller courir ce qui m’encourage et me motive encore plus.

IMG-20170830-WA0095

La deuxième étape pour moi était l’alimentation ! Je suis une bonne vivante. J’adore manger et faire découvrir à mes papilles de nouvelles sensations. Après ce mois intense, mon corps ne savait plus vraiment quand est-ce qu’il avait faim. Je m’étais complètement dérèglée. J’ai pris quelques kilos, je n’étais plus à l’aise dans mon corps et je me sentais fatiguée en permanence. J’ai donc décidée de me reprendre en main.

Il y a de ça quelques moi, j’avais un peu ignoré les conseils de ma maman. Pourquoi ? Aucune idée … Mais depuis mon retour, j’essaye de les mettre en œuvre et ils fonctionnent plus que bien ! C’est des petits trucs tout basiques qui peuvent changer la vie ! Je vais donc vous les énumérer :

  • Manger et boire doucement

Alors ça ne tombe pas des nues… C’est quelque chose que l’on nous répète depuis qu’on est petit. J’ai personnellement tendance à engloutir mon assiette en quelques bouchées. Erreur fatale ! Etant donné que la satiété est perçue par le corps au bout de 20 minutes, tant que ce laps de temps n’est pas écoulé votre corps va croire que vous avez encore faim alors qu’il est peut-être déjà rassasié.

  • Ne pas boire à table

IMG-20170830-WA0158

IMG-20170830-WA0158

Alors bien sur c’est valable si vous buvez énormément d’eau tout le reste de votre journée. Il n’est pas ici question de vous déshydrater, cela ferait plus de mal à votre estomac qu’autre chose. Pour me l’expliquer on m’a dit de prendre l’image d’un ballon de baudruche pour l’estomac. Ce ballon se remplit grâce à ce que vous ingurgitez. Si vous avalez des aliments et de l’eau en même temps il grossit 2 fois plus que si vous ne faites que manger. Il sera donc habitué à être deux fois plus gros et vous demandera une plus grande quantité d’aliment que nécessaire à chaque repas.

  • Manger dans des petites assiettes

En mangeant dans une petite assiette pleine, votre inconscient ne va retenir QUE le fait que l’assiette est pleine et va vous faire vous sentir rassasiée plus rapidement. Au contraire après avoir mangé la même quantité dans une grande assiette, vous aurez davantage envie de vous resservir.

  • Se faire plaisir

IMG-20170830-WA0155Qui a dit que bien manger devait être une contrainte ? Depuis que j’ai commencé ce « rééquilibrage alimentaire », je prends du plaisir non seulement à faire mes courses mais surtout à cuisiner de bons produits. J’insiste pour me faire de jolies assiettes colorées, de saison, bien assaisonnée… qui me donne envie quoi ! Je prend du temps à me préparer mes petits plats et ça me fait encore plus de bien de savoir ce que je mange et surtout de savoir que c’est bon pour mon corps. Je suis sûre que même des brocolis ou du chou fleur, cuisinés de manière ludique pourront vous donner envie !

Qui a dit que bien manger devait être une contrainte ? Depuis que j’ai commencé ce « rééquilibrage alimentaire », je prends du plaisir non seulement à faire mes courses mais surtout à cuisiner de bons produits. J’insiste pour me faire de jolies assiettes colorées, de saison, bien assaisonnée… qui me donne envie quoi ! Je prend du temps à me préparer mes petits plats et ça me fait encore plus de bien de savoir ce que je mange et surtout de savoir que c’est bon pour mon corps. Je suis sûre que même des brocolis ou du chou fleur, cuisinés de manière ludique pourront vous donner envie !

  • Trouver des alternatives

IMG-20170830-WA0147

IMG-20170830-WA0147

Alors ça, ça a révolutionné ma façon de manger ! Je trouve ça plutôt amusant à faire, et se creuser les méninges pour manger mieux c’est hyper intéressant, on apprend plein de choses ! Je peux vous donner quelques exemples, mais un article dédié à ça arrive très bientôt. À la place du sel, des épices ; à la place du beurre, une cuillère à soupe d’huile d’olive ; à la place du lait de vache, des laits végétaux … Le but est de trouver des bonnes choses pour votre corps qui vous font plaisir !

VIMG-20170830-WA0207
oilà, j’ai donc fait le tour de ce que je voulais vous dire par rapport à mon « rééquilibrage alimentaire ». Bien sur je ne suis pas médecin, ni nutritionniste donc excusez par avance les erreurs que j’ai peut-être pu commettre. Et évidemment je continue de craquer sur des bons goûters et des sorties au resto ! On mange pour se faire plaisir et non pour se contraindre … Les photos qui accompagnaient cette article ont été prises par l’ami qui m’a accompagné pendant ce road trip (@thomaunier sur Instagram). On se trouvait au Chute d’eau de Skra, un endroit aussi sublime que paradisiaque.

IMG-20170830-WA0207
oilà, j’ai donc fait le tour de ce que je voulais vous dire par rapport à mon « rééquilibrage alimentaire ». Bien sur je ne suis pas médecin, ni nutritionniste donc excusez par avance les erreurs que j’ai peut-être pu commettre. Et évidemment je continue de craquer sur des bons goûters et des sorties au resto ! On mange pour se faire plaisir et non pour se contraindre … Les photos qui accompagnaient cette article ont été prises par l’ami qui m’a accompagné pendant ce road trip (@thomaunier sur Instagram). On se trouvait au Chute d’eau de Skra, un endroit aussi sublime que paradisiaque.

Je vous embrasse,

Matisse ♥

Publicités

Publié par

Elle est brune, baroudeuse dans l'âme et adore découvrir de nouvelles choses tous les jours. Elle, c'est moi, et je veux vous faire découvrir ce que j'aime.

14 commentaires sur « MOOD »

  1. beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J’aime beaucoup. je m’abonne. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir

    J'aime

  2. Hello !

    Merci pour cet article, il est très intéressant et tes photos sont magnifiques ! Et tu as tout à fait raison, il faut faire du sport parce qu’on en a envie et n’ont pas parce que tout le monde en fait pour devenir fit. Avant aussi je me disais « je n’ai pas fait ma séance aujourd’hui, il faut absolument que je rattrape ça dans la semaine ! » depuis quelques mois, j’écoute beaucoup plus les besoins de mon corps. Je me prends plus de repos ou alors je fais des séances plus cool à la salle. Pareil niveau alimentation, je ne me prive pas mais je mange bien 🙂

    Bisous et bon week-end ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour ce partage d’expérience. Pour ma part, beaucoup de choses ont évolué et dans le bon sens aussi. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait de trouver des alternatives (et je les explique dans mon blog). 🙂 Le coup de manger lentement, je l’ai compris il y a peu de temps et ça change tout. On prend plus de plaisir à l’heure de la pause, c’est certain !
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s