Mes alternatives saines en cuisine

Hello!

Comme promis dans le dernier article alimentation, je vais aujourd’hui vous présenter toutes les alternatives que j’ai trouvées, que l’on m’a conseillées ou encore que j’utilisais déjà avant ce rééquilibrage. Par alternative, j’entends de manger quelque chose de sain pour remplacer un aliment qui l’est moins. Je vais essayer d’être la plus claire et synthétique possible, alors voilà !

  • VINAIGRETTE ET SAUCES (KETCHUP, MAYO, MOUTARDE)

La purée de sésame : Personnellement j’adore le goût que ça a. Je l’utilise soit dans ma sauce salade, soit mélangée à du fromage blanc pour tremper mes légumes vapeur … un délice ! Elle remplace ainsi l’huile. Vous pouvez faire de même avec la pâte d’amende, de noix de cajou…

La crème de soja : Je vous parle de celle au soja mais toutes les crèmes végétales font l’affaire. Elles sont top pour mettre partout où vous mettiez de la crème fraîche avant ! Cela vous permet de garder la même onctuosité.

Le houmous : C’est une dinguerie ! Je vous fais une recette sans plus tarder, PROMIS

Le caviar d’aubergine : Alors ça … Encore meilleur que le houmous ! C’est super méga facile en plus : une aubergine cuite au four, pelée et mixée avec de l’ail (à votre convenance, moi je mets deux gousses) et quelques goutes de citron.

  • FRITURES

Personnellement, je n’utilise JAMAIS de friteuse et je n’applique pas non plus toutes les cuissons grasses. Pour remplacer cette cuisson, je préfère utiliser mon four (pour les frites par exemple, avec un peu de paprika c’est un délice !) ou une poêle légèrement huilée pour éviter que cela colle (pour des beignets salés par exemple).

  • Féculents

Depuis la rentrée, je préfère utiliser des pâtes et au blé complet. Elles sont bien moins riches que les pâtes fraîches. De plus, je n’ai pas l’impression que le goût soit extraordinairement changeant. J’ai vu qu’il existait aussi des pâtes au quinoa et à pleins d’autre choses : il me tarde de les goûter ! Je vous en donnerais des nouvelles.

Pour ce qui est du riz je continue d’en manger et j’ai même découvert le riz aux 3 grains. Une super idée pour ajouter du croquant à vos plats.

Pour le reste, vous pouvez vous servir de légumes qui sont également des féculents : lentilles, poids chiches …

  • DESSERTS & PÂTISSERIES

Alors là, c’est plutôt simple on évite tout ce qui est sucré ou à la crème. Si vous êtes gourmands, je vous recommande la mousse au chocolat ! C’est le dessert le plus light que je connaisse (6 jaunes d’œufs, 6 blancs d’oeufs battus et 200 grammes de chocolat noir). Sinon vous pouvez vous faire vos propres compotes (à la nectarine, c’est un délice). Pour les repas de tous les jours, pour ma part, c’est fruit, compote ou fromage blanc !

  • SUCRE & SEL

Je remplace le sel dans mes plats par une quantité d’épices et d’assaisonnements (curry, gingembre, ail, basilic …). SI j’ai vraiment besoin de saler un plat, je vais préférer un mélange sel / herbes (O&Co en réalise des délicieux). Ce que j’aime bien faire aussi c’est de faire confire des oignons ou échalotes dans une poêle, cela relève aussi le goût de mon plat !

Pour ce qui est du sucre, j’en utilise encore. C’est vraiment très compliqué à retirer de son alimentation car le corps est vite accro. Moi c’est surtout dans mon fromage blanc que je l’utilise, donc quand je suis motivée je le remplace par une cuillère de confiture, de compote ou de fruit.

  • SODA & BOISSONS SUCRÉES

Je sais que pour certains, c’est quelque chose de très compliqué à remplacer. Le petit verre de grenadine en rentrant, le coca du menu étudiant à la cafet’ … J’aime utiliser la détox water à la menthe et au concombre, mais tous les fruits et légumes conviennent! Parfois, même quelques goutes de citron dans ma bouteille d’eau me suffisent. Côté boisson chaude j’essaye de bannir le chocolat chaud pour l’instant mais je ne vous dis pas que quand l’hiver sera bel et bien revenu je ne craquerais pas. Du coup je carbure au thé ! J’essaye de préférer le thé vert qui possède des vertues détoxifiantes.

Voilà ! Je vois venir les commentaires « c’est pas bon de se priver »… Mais je ne me prive pas du tout ! ça me fait plaisir de manger mieux et de donner à mon corps ce dont il a besoin, pas plus, pas moins.

Le prochain article alimentation sera sûrement orienté « encas & goûter » ou « petit déj » parce que je sais que pour moi ce qui est le plus compliquer niveau alternative c’est quand j’ai faim entre les repas et le matin ! Vous avez appris des choses ? Sinon ce sont des habitudes que vous avez depuis longtemps ?

En attendant vos retours, je vous embrasse,

Matisse ♥

Publicités

Publié par

Matisse, c’est moi. Un petit bout de femme de 20 ans à la poursuite de ses rêves. Je crois en ces belles choses de la vie et au partage. Je vais tenter de vous embarquer dans mon univers en m’éparpillant de la mode au bien-être en passant par le voyage, la lecture, la décoration et toutes ces petites choses que je chérie tant . Bonne lecture mes petits chats !

6 commentaires sur « Mes alternatives saines en cuisine »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s