Le regard des autres et la méchanceté gratuite

Hellooo mes petits chats !

Comment allez-vous avec ce froid de canard ? Je m’étais dit qu’en filant à l’ouest ça irait mieux, mais que dalle !

Enfin bref, je ne suis pas là pour vous parler de ça, not at all ! Je suis là pour réagir. Réagir à quoi ? A la méchanceté gratuite et à l’influence du regard des autres sur nos faits et gestes. Je vous explique : il y a deux jours je me baladais sur tweeter (d’ailleurs je vous reparlerai de ce réseau social plus tard) et je suis tombée sur un tweet concernant les coupes de cheveux (enfin on s’en fiche un peu du sujet) ! C’était une réaction aux franges, absolument pas neutre et objective, mais plutôt moqueuse et piquante.

Etant donné que j’étais concernée, cela m’a d’abord touchée et ensuite indignée ! Je me suis juste demandée : pourquoi ? Pourquoi réagit-elle comme ça ? Qu’est-ce que ça peut bien lui faire à cette nana que quelqu’un se coupe les cheveux comme-ci ou comme-ça ? Qu’est- ce que ça va changer dans sa vie ?

Voilà, la réflexion est partie de là, et j’avais envie de la développer dans un billet d’humeur. C’est un phénomène qui m’énerve depuis longtemps. Cela me rend même dingue, c’était donc l’occasion pour moi de vous en parler. Je n’ai encore jamais fait ça sur le blog mais je trouvai ça approprié et opportun de vous parler de ce qui me touche, étant donné que je ne dois pas être la seule !

La méchanceté gratuite est souvent définie et caractérisée par des comportements agressifs et provocateurs. Il y a ceux qui sont motivés par une jalousie maladive et d’autres ne  voulant, grâce à cette provocation, que se faire remarquer coûte que coûte. Alors j’ai essayé de comprendre pourquoi. Mais je tourne en rond, je ne comprends pas pourquoi certaines personnes apprécient le fait de se faire remarquer en blessant d’autres personnes de leur entourage.

Je pense que plus ce que nous amenons est différent, plus les gens y trouvent quelque chose à redire. Notre société ne doit pas aimer le changement. Dès que l’on instaure une nouveauté, il y a TOUJOURS une phase de critiques pinçantes avant de créer une mode, une tendance.

Que l’on ne soit pas d’accord, je peux entièrement l’admettre ! Moi-même j’ai des avis très tranchés sur certaines questions et suis profondément contre d’autres thématiques. Cependant, j’essaye, si je dois m’exprimer sur un sujet, de me justifier. Et pour cela, pas besoin de contrarier ceux qui vous entourent. Votre réaction ne sera pas plus belle, plus entendue, plus écoutée et surtout plus forte ou encore plus largement admise.

Vos arguments ne se mesurent pas comme ça.  Vous serez, il est sûr plus populaire sur twitter ! Il en va de soi, mais après ? Après vos 10 j’aime et 45 retweets ? Vous serez plus heureux ? Vous serez satisfait de vous ?

Et si l’on retourne la situation, vous aurez en plus de tout ça, rendu des personnes tristes. Pourquoi ?  Pour quelques secondes de buzz sur un réseau ? Waouh ! Mais quel apport dans votre vie !

Alors face à ce phénomène, il y a les gens qui s’en accommodent : « c’est la vie », « il faut faire avec », « notre société est comme ça, tu ne vas pas changer le monde » …  Et puis il y a les autres. Ceux qui ne veulent, qui ne peuvent pas accepter ce genre de comportements méchants, blessants, et surtout inutiles !

Je ne veux pas me dire que le monde est comme ça et qu’il faut faire avec. On n’est pas arrivé sur cette planète pour être blessant envers les autres. Alors oui, je suis jeune et c’est peut-être mon insouciance et mon manque d’expérience qui parle. Peut-être. Mais c’est comme ça que ça commence, et c’est comme ça que je veux réagir !

Je veux réagir comme ça parce que quelles sont les conséquences de ce genre de comportements haineux ?

Eh bien, plutôt que de prendre le risque d’agir, de prendre des initiatives, de dire ce qu’ils pensent et d’entreprendre, chacun reste dans sa zone de confort. Cela mène à une masse de personnes très similaires, ayant peur de sortir de la norme, peur de se faire critiquer. Bien heureusement, il y a ceux qui se fichent du regard des autres et qui font ce que bon leur semble, heureusement !

Je les envie ! J’aimerais vivre ma vie pour moi et seulement pour moi.

Mais beaucoup d’autres, moi y-compris, se freinent pour ne pas paraître « has been ». Évidemment, fière comme je suis, je ne laisse pas filtrer ce côté conformiste de ma personne. Mais oui, j’ai peur de sortir de la norme. Alors non, ce n’est pas quelque chose qui me hante au point de ne jamais sauter le pas. Je réussis dans quelques situations à me dire « Allez Matisse, on s’en fout des autres. Vas – y ! Fais-le pour toi ! ». C’est grâce à cette petite voix que j’ai lancé mon blog après de très longs mois réflexion ; que je me suis fait une frange après trois ans d’essayage devant mon miroir ; et j’en passe.

Attention, je ne dis pas qu’il ne faut agir que pour soi, et son petit bonheur perso. Les remarques et critiques constructives de mes proches me sont indispensables pour avancer. J’ai besoin, et je ne pense pas être la seule dans ce cas que l’on m’aide. On n’est pas fait pour vivre seul et isolé. Mais il faut réussir à faire le tri dans sa tête : quels avis et remarques dois-je écouter et prendre en compte ? Lesquelles vont me faire avancer et devenir plus forte ? Lesquelles sont justifiées ?

Pour conclure je voudrais insister sur cette dernière chose : N’attendez pas d’être compris pour entreprendre, les autres auront, ou même trouveront toujours quelque chose à y redire. Je n’aime pas cette vision pessimiste mais il faut que l’on arrête de se sentir freiné par ce genre d’idiotie inutile.

DO WAHT YOU LOVE & LOVE WHAT YOU DO ♥

 

PS : Pour les autres, arrêtez de vouloir blesser les gens, ça ne vous apportera rien de bon dans la vie !

Capture d_écran 2018-02-18 à 18.39.34

Publicités

Publié par

Elle est brune, baroudeuse dans l'âme et adore découvrir de nouvelles choses tous les jours. Elle, c'est moi, et je veux vous faire découvrir tout ce que je chérie tant.

2 commentaires sur « Le regard des autres et la méchanceté gratuite »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s