Je ne peux pas plaire à tout le monde – Blabla

Hello !

Aujourd’hui, je viens vous parler d’un sujet qui me tient à coeur, comme tout ceux que j’aborde ici d’ailleurs. On va blablater et papoter. Je rebondis ainsi sur mon article concernant le regard des autres et la méchanceté gratuite. Ce sont des thématiques qui m’animent et me font énormément réagir. C’est donc dans la lignée de mes petites pensées et de ce que je veux partager avec vous ici que j’aborde mes idées et réflexions.

Je ne peux pas plaire à tout le monde.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Depuis petite, j’ai toujours essayé de m’adapter à mon entourage et aux caractères de ces derniers, de plaire au plus grand nombre.

Ici, je ne parle pas de ma famille avec laquelle je peux être complètement transparente et moi-même. Je parle plutôt des autres personnes qui sont autour de moi, j’ai toujours eu tendance, non pas à changer, mais à moduler mon comportement. Je le sais et je m’en rends compte. Je l’ai longtemps fait ! Cela passe par énormément de petits détails : je vais m’habiller à la mode, je vais rire à certaines blagues (bien que je ne les trouve pas drôle), je vais écouter telle ou telle musique … Et j’en passe, beaucoup !

J’aimerais tout d’abord vous rassurer si vous vous retrouvez dans cette situation : vous n’êtes pas seul(e) ! Nous sommes bien plus que ce que l’on peut imaginer. Personne ne s’en vante, évidemment, mais c’est plus commun que ce qu’on pense.

Pourquoi est-ce que l’on fait ça ? Je pense que cette attitude est propre à l’adolescence. Nous avons tous envie de conquérir le monde, particulièrement à cet âge là, et cela passe par la « drague » de l’autre, la séduction de son entourage avec l’atténuation ou l’exagération de certains traits de notre personnalité. Suite à cette période de notre vie, beaucoup d’entre nous continuent à adapter leur comportement aux goûts des personnes qui les entourent.

Au début, je pensais que mon entourage allait davantage m’apprécier, voir en moi quelqu’un de plus intéressant, de plus attractif. Cependant, à vouloir plaire à tout le monde, on s’oublie soi-même, on oublie ses particularités. Je suis moi. J’ai mon caractère, mes défauts, mes qualités. Je me suis rendue compte que d’être plus comme-ci ou plus comme-ça ne m’apportait rien à moi. Cela va uniquement changer la perception et le regard des autres sur moi, mais je n’y gagnerai rien concrètement.

C’est pour moi et mes traits particuliers que les personnes doivent m’apprécier, ou non. Je ne me rends pas service en agissant comme une autre.

J’ai donc décidé il y a quelques mois d’arrêter tout ça ! Je suis moi-même, et ce, même si ça ne plaît pas ! Attention, il ne s’agit pas de faire aucun effort pour s’intégrer dans la société et se sociabiliser, pas du tout ! Je vous parle ici de rester vous-même, et de vous faire connaître et accepter comme tel. Vivez, agissez et changez pour vous, et non pas pour les autres !

Vous allez voir, cela fait un bien fou ! Etre soi, sans filtre, sans avoir à réfléchir à ses faits et gestes ou encore à ses paroles … C’EST UN VRAI BONHEUR !

J’espère que ces quelques lignes vous auront fait réfléchir, réagir ou tout simplement plu. J’attends impatiemment vos retours en commentaires. Comment agissez-vous avec les autres ?

Et n’oubliez jamais, le plus important comme dirait ma maman, c’est de se plaire à soi-même, et ce avant tout !

Je vous embrasse,

Matisse ♥

Publicités

Publié par

Elle est brune, baroudeuse dans l'âme et adore découvrir de nouvelles choses tous les jours. Elle, c'est moi, et je veux vous faire découvrir tout ce que je chérie tant.

8 commentaires sur « Je ne peux pas plaire à tout le monde – Blabla »

  1. Excellent article 💪. Moi j’étais comme ça quand j’étais ado mais je me suis vite rendu compte que cela ne mène nulle part. On ne peut pas être heureux en menant la vie de quelqu’un d’autre. C’est juste horrible de vivre de cette manière. J’apprécie aussi beaucoup ce type de sujet 😝 Gros bisous à toi 😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s