Ma définition du bonheur a changé – Blabla

Hello !

Je vous retrouve pour un article un peu plus personnel aujourd’hui. J’avais vraiment envie d’aborder cette thématique – que je trouve d’ailleurs primordiale pour avancer dans la vie – avec vous.

Si vous êtes là, c’est peut être parce que le titre vous a intrigué, ou bien par simple curiosité … En tous cas, je suis très contente de partager ces quelques lignes avec vous.

Aujourd’hui donc, je souhaite vous parler de ma définition du bonheur. Le bonheur qu’est- ce que c’est ? Le Larousse le définie comme un état de pleine satisfaction. Cet état est ainsi atteint de manière ponctuelle bien que la plupart des personnes le recherchent dans la durée.

Je me suis souvent posée la question de ce qui ferait mon bonheur. Comment être heureuse dans la vie ?  Est-ce une question d’argent, de popularité ? De niveau de vie ou encore d’entourage ? Je plaçais donc par niveau d’importance les éléments de ma vie qui allaient, sensément me rendre pleinement – ou tout du moins plus – épanouie. C’est de ce point de vue là que je me permets de constater que ma définition a aujourd’hui changé. Je n’accorde en effet plus autant d’importance à certains aspects de ma vie afin de prioriser certaines personnes ou activités.

Concrètement, plus jeune (non je ne suis pas vieille, mais il y a tout de même quelques années) je cherchais à me positionner dans un milieu stable et sans soucis. Je tentais tout du moins de préparer mon futur de la manière la plus sérieuse qu’il soit.

Quand d’autres se posaient la question de ce qu’ils allaient manger le soir, je réfléchissais à l’âge opportun pour avoir des enfants ou aux métiers adéquats pour concilier vie de famille et professionnelle. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi de poursuivre mes études supérieures dans le domaine du droit. C’est un milieu riche en débouchés professionnels avec des salaires conséquents de manière générale. C’était un aspect qui me rassurait. Savoir que j’allais gagner de l’argent pour vivre une vie sans obstacle financier.

Et maintenant, je crois que je me plantais complètement. Je ne suis pas ici en train de dire que l’argent n’est que secondaire et non nécessaire au bonheur. Evidemment, c’est important pour pouvoir subvenir à ses besoins dans un premier temps, et avoir la capacité de se faire plaisir de temps en temps, d’avoir une base financière stable. Cependant, j’ai, sans négliger son importance, réduit celle que je lui accordais. Je me suis ainsi rendue compte que dans la vie le plus important n’était pas de très bien gagner sa vie, mais plutôt d’exercer une profession qui nous enchante et nous rend heureux chaque matin. Ce n’est pas en me levant à reculons tous les jours que je vais me rendre heureuse. Je me suis ainsi rendue compte de mon erreur d’orientation !

Ensuite, chose qui était également primordiale d’après moi, plaire à mon entourage et satisfaire leur ambitions, émotions ou sentiments. Bien que ma famille soit très loin d’être exigeante avec moi, je me fixais moi même des obstacles à franchir. J’étais dans une perpétuelle séduction de l’autre qui, au final, me dénaturait moi-même. Plaire aux autres, c’est effectivement appréciable mais le plus important est encore et toujours d’écouter son cœur. « Qu’est-ce que je veux vraiment faire ?« . C’est un sujet que j’ai déjà abordé de multiples fois avec vous mais que je trouve tellement important … Ne faites pas les choses pour les autres, faites les pour vous uniquement. Faites vous confiance. Vous êtes les seuls à savoir ce qui conviendra le mieux en termes de choix de vie. Faites en sorte de vous plaire, à vous même !

Enfin, je souhaitais aborder un dernier point, une chose à présent nécessaire à mon bonheur ! J’ai toujours été une personne timide, sans être renfermée. J’étais plutôt du genre à rester dans mon coin à faire ce que j’aime, plutôt qu’à aller vers les autres et faire le premier pas. Lorsque et depuis que je me suis rendue compte de ce trait de ma personnalité, tout est différent. J’essaye de rester, en permanence, attentive aux besoins et envies de mes proches. Je vais vers les autres de plus en plus et cela me rend éperdument heureuse. N’oubliez pas, le bonheur est fait pour être partagé. Je ne connais pas beaucoup de solitaire épanoui. Aujourd’hui, j’apprécie plus que jamais la compagnie et je me sens surtout utile.

Il me semblait important de parler de tout ça avec vous car on ne le répétera jamais assez mais chacun doit trouver ses objectifs dans la vie ! Le mien est d’être heureuse et je compte bien donner tout ce que je peux pour y arriver. Le tout est de savoir ou puiser ses ressources, en user et en abuser !

 

 

Et vous, quelle est votre définition du bonheur ?

 

 

 

Je vous embrasse,  cropped-capture-d_c3a9cran-2018-05-14-c3a0-17-39-00-e1526562147233

Matisse ♥

Publicités

Publié par

Elle est brune, baroudeuse dans l'âme et adore découvrir de nouvelles choses tous les jours. Elle, c'est moi, et je veux vous faire découvrir tout ce que je chérie tant.

6 commentaires sur « Ma définition du bonheur a changé – Blabla »

  1. Très bel article et je te rejoints sur plusieurs points. J’ai vu ma définition du bonheur changer lorsqu’il y a un peu plus d’un an je me suis retrouvée seule, célibataire après 7 ans en couple. On ne voit pas les choses de la même façon lorsqu’on est en couple et lorsqu’on est seule mais surtout on a pas les mêmes envies, les mêmes attentes du bonheur, aujourd’hui je pense beaucoup plus à ce que j’ai besoin et à ce que mes proches ont besoin également. Je partage beaucoup plus de choses avec eux et ça me rend heureuse 🙂

    Bon week-end !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s