Aime toi.

Hello !

Avant tout, je veux te prévenir que j’ai décidé, aujourd’hui, de te tutoyer. On se connait maintenant, non ? Et puis si tu es là pour la première fois, je suis ravie que tu tombes sur cet article en particulier et j’espère que tu l’apprécieras.

J’ai entendu hier la phrase « Aimes toi pour que les autres t’aime« . Cela a fait écho à beaucoup de réflexions qui ont tournoyées dans mon esprit cet été. Je suis, effectivement, dans une période où j’ai envie de positiver. J’ai vraiment envie d’être heureuse. Plus que jamais.

Dans cette démarche, je me suis attardée sur des thématiques telles que l’estime de soi, la confiance en soi et l’amour de soi. Et là, un constat m’a explosé à la figure : les gens se dénigrent et passent beaucoup plus de temps à se rabaisser qu’à s’apprécier.

Ici je ne te parle pas de ta relation avec les autres. Je te parle de toi et de toi uniquement. De ta relation avec ta … Comment pourrait-on l’appeler … Voix intérieure ? Conscience ? Jiminy Cricket ? Enfin tu vois quoi !

Quand tu y penses, quand tu converses avec elle : tu es plutôt positif(ve) ou négatif (ve) ?

Personnellement je me suis rendue compte, que quand je lui adressais une pensée, c’était toujours pour lui dire que ce que j’avais fait était nul, que j’étais mauvaise, que j’avais mal agis, que je m’en voulais … Tu l’as compris, on n’était loin d’être optimiste ans ma tête. Rarement un mot doux était envoyé, de moi à moi

Le problème c’est que personne, dans notre société actuelle ne nous incite à agir de la sorte. Au contraire, dans notre société actuelle, il ne faut pas être trop confiant, il ne faut pas trop s’aimer. Evidemment, il y a peut-être des limites à garder à l’esprit, je vous l’accorde. Cela passe, à mon avis, par la distinction entre amour de soi et mise en avant. Effectivement, je ne te conseille pas de te placer au dessus des autres et d’abuser de tous ces petits tips.

Par contre, je te propose d’inverser la tendance, de déjouer les statistiques, de te kiffer quoi ! Pour cela, j’ai quelques conseils pour toi. J’ai pratiqué ces petits « exercices » tout l’été avant de t’en parler, et je peux te dire qu’après seulement deux mois d’expérience, je me sens tellement mieux.

Je vais donc te donner mes trois petits tips pour apprendre à t’aimer, à te livre la plus grande des confiance. C’est bref mais efficace, je t’assure ! On y va ?

  • Fais toi des compliments et félicite toi !

Je te présente une situation toute bête pour que tu te rendes compte que c’est vraiment pas compliqué. Hier, je suis allée à la page et ça fait plusieurs fois que je me dis que je devrais nager mais que j’ai un peu la flemme. Enfin bref, j’ai lutté (pas des masses, ok) contre cette flemmardise et je suis allée nager. En rentrant je me suis dit : « bravo, tu peux être fière de toi », et j’étais contente de me reposer sur ma serviette.

C’est vraiment tout con. mais ça fait du bien. N’attend pas pas les compliments des autres, et je t’assure que les tiens te feront tout aussi plaisir.

  • Body positive !

Qu’est-ce que c’est que ce truc ? Je crois que je t’en ai déjà parlé dans un de mes articles. C’est quelque chose, auquel je tiens, certes depuis peu, mais profondément. C’est plutôt compliqué au début, mais au final, qu’est-ce que ça fait du bien !

Chacun à sa version, et c’est ça qui est beau. Moi je pratique le body positive devant mon miroir.

Concrètement, tu te mets devant ton miroir et tu te concentres sur ce que tu adores chez toi. Les parties de ton corps que tu n’aimes pas ou celles qui te font complexer, tu essayes de les oublier. Trouves toi beau / belle, parce que tu l’es !

  • Apprends à te pardonner.

Là je te demande de lire en étant particulièrement concentré(e), c’est des choses que l’on t’a sûrement déjà dit, des milliers de fois même, mais que tu n’écoutes jamais, ou presque pas. Aujourd’hui, écoute moi.

Il faut que tu comprennes quelque chose : tu n’es pas parfait(e) et tu ne le seras jamais d’ailleurs. Ton / ta chéri(e) ne le sera pas plus, ton père et ta mère non plus. C’est ça qui est beau, personne n’est parfait. C’est ce qui fait ta particularité et ta singularité.

Alors maintenant, que tu as entendu ça. Admets que tu peux faire des erreurs. Bien sûr, il y a des petites merdouilles et puis il y a les grosses erreurs, qui passent plus difficilement et qui vont te faire regretter. Mais que veux-tu ? Tu t’es planté, ok ! Tu ne vas pas te punir indéfiniment, si ? Attention je ne te dis pas de les oublier. Apprends de tes erreurs et repars sur de nouvelles bases en prenant en compte toutes tes expériences.

J’ai eu un peu de mal à écrire cet article et à poser les justes mots sur mes pensées. J’espère que j’aurai su retranscrir ce qu’il se passe dans ma tête assez clairement et que tu comprendras le message que j’essaye de te faire passer.

En tous cas, bien que j’ai passé quelques heures à trouver mes formulations, cela m’a fait beaucoup de bien. J’espère vraiment que cela te fera le même effet.

Je t’embrasse et n’oublie pas : aime toi.

cropped-capture-d_c3a9cran-2018-05-14-c3a0-17-39-00-e1526562147233

Matisse

Publicités

Publié par

Matisse, c’est moi. Un petit bout de femme de 20 ans à la poursuite de ses rêves. Je crois en ces belles choses de la vie et au partage. Je vais tenter de vous embarquer dans mon univers en m’éparpillant de la mode au bien-être en passant par le voyage, la lecture, la décoration et toutes ces petites choses que je chérie tant . Bonne lecture mes petits chats !

8 commentaires sur « Aime toi. »

  1. Coucou ma douce! Super post, j’adore les gens positifs, qui avancent, qui rendent la vie plus belle et plus intéressante, alors forcément ça me parle! Et tu as raison, il faut apprendre à s’aimer et ne pas attendre des compliments des autres, si ils viennent on les prend, mais sinon il faut savoir ce qu’on vaut pour réaliser de jolies choses! 😀 des bisous ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Hello ! Ces quelques lignes sont tellement vraies, motivantes et positives ! Positiver n’est pas toujours aisé et pourtant, c’est bien source de bonheur, de joie et de bien être.
    Merci à toi pour ce bel article, bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou! Merci beaucoup pour cet article plein de positif qui fait du bien au moral. L’amour de soit est primordial. Même si ça prend du temps, il faut prendre du temps de se chouchouter et de s’aimer. Une fois qu’on a compris qu’on n’est pas parfait, que personne l’est et que c’est normal, ça fait du bien. Plein de bisous!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s