Mes astuces d’étudiante !

Hello ! 

Comment tu vas ? Ça y est la rentrée est passée et tu as trouvé (ou retrouvé) ton petit rythme ? 

Evidemment, je sais que toute ma communauté n’est pas actuellement à la fac, ou dans une autre école post bac (il y a aussi des plus vieux par ici, haha), mais pour autant il s’agit là d’une bonne majorité. Je voulais donc te confier aujourd’hui tous mes petits conseils d’étudiante à étudiants, te présenter toutes ces petites choses qui me facilitent la vie au quotidien depuis que je ne suis plus « chez papa & maman ».

Let’s go !

Capture d_écran 2018-06-19 à 00.28.54

Capture.PNG

First things first, la nourriture ! C’est une chose à laquelle j’ai toujours fait particulièrement attention et c’est sans aucun doute la base de ma routine d’étudiante (dans tous les sens du terme).

On ne le répétera jamais assez : ton alimentation est ton carburant ! Il est donc évident que pour être en forme et au taquet à tout instant, il faut manger correctement. Le chocolat est autorisé en cas de stress avant-partiel évidemment mais de toutes façons ce n’est pas de  ton régime alimentaire qu’on va parler aujourd’hui !

Qui dit étudiant, dit petit budget (ou bien cet article n’est pas fait pour toi), et qui dit petit budget dit organisation. Pour éviter les yaourts achetés et jamais mangés ou le poulet qui traîne au fond du frigo parce que je ne sais pas quoi faire avec, toutes les semaines je réfléchis, avant d’aller faire mes courses, à ce que je veux manger. Je me fais une petite liste du nombre de repas dont j’ai besoin et de ce que j’ai envie. Comme ça, pas de gaspillage !

Ensuite, j’ai adopté depuis le début de cette année la technique du Meal Prep’. Je vous entends hein ! « Qu’est-ce qu’elle nous sort encore ? » Il me semble que je vous en avais déjà parlé en juin, je réitère pour les absents (pas bieeeeeen) : il s’agit  de préparer tout ce qui est possible à l’avance. Par exemple, moi le dimanche soir je cuis les légumes, les pâtes, fait une tarte (bientôt on passera à la soupe, snif) … tout ce qui se conserve bien en fait, pour le reste de la semaine. Je mets ensuite tout ça dans des tupperwares (tup’ pour les intimes) et comme ça chaque matin je n’ai qu’à me servir pour mon repas du midi. J’ai l’impression de gagner un temps fou !

Enfin dernière astuce #nowaste : l’application TooGoodToGo. C’est une véritable mine d’or ! Par celle-ci, tu pourras récupérer dans des restos, boulangeries, cafés … leurs invendus pour bien moins cher (au moins moitié prix en général) et te faire un festin ou un petit dej’ digne d’un dimanche dominicale le mardi matin !

Pour les strasbourgeois, est-ce que ça vous intéresserait un Top 10 des TooGoodToGo de notre jolie ville ? J’ai déjà quelques coups de cœur … Je les partage avec vous  ?

Capture d_écran 2018-06-19 à 00.28.54

1.PNG

Pour tout ce qui est organisation du travail et de la fac, je te prépare un article qui  exclusivement consacré qui t’empêchera de te trouver des excuses pour les TD rendus à la bourre ou préparés la nuit même.

Pour le reste, j’ai quelques astuces pour toi :

  • Connais-tu la règle des deux minutes ? J’ai entendu parler de celle-ci il y a très peu de temps mais je la trouve géniale pour lutter contre la procrastination. EN bref, il s’agit de faire tout de suite tout ce qui va te prendre moins de deux minutes. Simple et efficace : plus de raison de laisser traîner tes affaires de sport pleines de transpi au pied de la douche pendant deux jours !
  • Ensuite, toujours coté rangement, j’essaye de prendre 10 minutes tous les deux / trois jours pour faire un petit ménage dans mon chez moi. Toutes les semaines j’essaye de passer l’aspirateur et faire le plus « gros » ménage mais pour le reste du temps, j’aime bien prendre quelques minutes pour passer un petit coup de propre. Cela me permet de garder mon appartement propre et rangé ! Avoue, ça te fait rêver ?
  • Est-ce que vous avez aussi la fameuse feuille chez vous ? Mon papa m’a donné l’idée d’en faire une depuis que je suis loin d’eux Qu’est-ce que c’est ? C’est là que tu noteras toutes tes informations importantes : ta mutuelle, tes identifiants, tes informations bancaires … Evidemment, il faut la garder dans un endroit sûr, ne te ballade pas partout avec. En tous cas, elle te sauvera de plusieurs situations, surtout au début de ta vie d’étudiant indépendant et presque autonome !

Capture d_écran 2018-06-19 à 00.28.54

3.PNG

Ce qui m’a vraiment aidée dans mon organisation budgétaire quand j’ai commencé à vivre toute seule c’est l’application Nestor. Je vous avais fait un article pour vous expliquer plus en détail son fonctionnement … C’est par là → !

En plus de ça, renseignez vous dans les supermarchés autour de vous ! Parfois, il y a des réductions spéciales pour les étudiants. Par exemple, l’année dernière j’économisais 10% à chaque fois que je faisais mes courses chez Simply grâce à ma carte étudiante, cette sauveuse.

Capture d_écran 2018-06-19 à 00.28.54

2.PNG

C’est tellement important de bien dormir. C’est tout bête mais nécessaire. Il faut pour ça que tu apprennes à te connaitre davantage. Combien d’heures te faut-il par nuit ? Cherche à le savoir, faites des tests… et ensuite fais en sorte de respecter ces périodes de sommeil. Accorde toi au moins ça.

Ensuite, essaye de couper avec les écrans la demie heure (au moins) avant de te coucher pour « désexciter » ton cerveau.

 

Capture d_écran 2018-06-19 à 00.28.54

Et voilà mes astuces !

Comme tu l’as surement remarqué, j’ai du mal à publier deux fois par semaine, je vais donc garder mon rendez vous dominicale et en fonction des semaines, j’essayerai d’en publier un supplémentaire le mercredi.

 

Je t’embrasse,

signature.PNG

 

Publicités

Publié par

Matisse, c’est moi. Un petit bout de femme de 20 ans à la poursuite de ses rêves. Je crois en ces belles choses de la vie et au partage. Je vais tenter de vous embarquer dans mon univers en m’éparpillant de la mode au bien-être en passant par le voyage, la lecture, la décoration et toutes ces petites choses que je chérie tant . Bonne lecture mes petits chats !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s