Zéro déchet, qu’est-ce que j’en dis ? Mes astuces et conseils

Hello !

Je te retrouve aujourd’hui pour un article encore jamais vu par ici ! C’est une cause qui me tient de plus en plus à cœur et à laquelle je porte une attention particulière depuis quelques mois. Il était donc légitime que cette catégorie d’article intègre mon petit blog.  Je te parle ici de la tendance ZERO DECHET !

Evidemment, je suis très loin d’être incorrigible ! J’ai cependant réussi à mettre en place dans ma petite vie des astuces me permettant, non pas d’éliminer les déchets, mais de les réduire. Je voulais donc vous les partager afin que toi aussi tu puisses, à ta petite échelle, sauver notre planète !

Let’s go !

  • La première chose que j’essaye de faire dans la mesure du possible est d’arrêter d’utiliser des sacs plastiques pour acheter mes légumes. Je mets donc mon étiquette avec le poids et le prix directement sur le légume. Quand je ne peux pas, j’utilise un sac récupéré auparavant pour éviter d’en utiliser un nouveau. Je vais peut-être investir dans des sacs en tissus, ce serait encore mieux !

 

  • J’utilise depuis maintenant quelques mois des cotons lavables qui m’ont permis d’arrêter de jeter tous les jours deux cotons pour me laver le visage. Vous pouvez trouver ces cotons facilement sur Etsy ou dans des petites boutiques de créateurs. Pour les strasbourgeois(e)s, il y en a dans la boutiques Aux herbes folles derrière la cathédrale

 

  • Cette astuce est aussi bonne pour votre budget que pour l’écologie : les vêtements de seconde main. Aujourd’hui c’est très facile de s’habiller avec des habits d’occasion via des sites comme Vinted ou United Wardrobe. Sinon vous pouvez aussi aller chiner dans les friperies et vide dressing de votre région.

 

  • Utiliser l’application Too Good To Go ! Cette application vous permet, pour un prix dérisoire d’aller sauver les invendus des restaurants et boulangeries. C’est gagnant / gagnant !

 

  • Si vous êtes une fille, laissez moi vous faire découvrir la cup qui remplacera toute vos protections hygiéniques. Un article à ce sujet arrive très rapidement car j’ai plein de choses à vous dire à ce propos !

 

  • J’essaye de plus en plus d‘arrêter de prendre les flyers qui sont distribués dans la rue. Parfois l’information m’intéresse donc c’est tant mieux mais la plupart du temps ces petits bouts de papiers finissent par traîner dans mon sac ou dans mes poches sans aucune utilité!

 

  • La prochaine étape qui m’attend et que j’ai bien envie d’essayer est l’utilisation de mouchoirs lavables ! J’ai entendu parler d’eux par et pourquoi pas Coline et j’ai trouvé l’idée vraiment pas mal ! Je vais essayer de m’en procurer pour profiter de l’arrivée du froid pour les essayer.

 

  • Stop aux bouteilles en plastique ! J’étais moi même une grande fan de la bouteille achetée à la cafétéria le midi et jetée le soir…  Maintenant, je préfère une gourde qui, en plus d’être réutilisable, ne détériore pas l’eau avec un arrière goût de plastique.

 

  • On en parle des pailles dans les bars ou les cafés ? A la fin de la journée, imaginez le nombre de petit bout de plastique jeté après une si courte utilisation … Préféré des pailles en cartons recyclables ou mieux encre des pailles en verre ou en inox réutilisable à  l’infinie !

 

  • Des petits tups, des petits tups, encore des petits tups ! Que serait ma vie sans les tupperwares ? Je ne sais pas… Il vous évite tous les emballages en plastique jetables et surtout le cellophane à usage unique qui emballe vos restes dans le frigo.

 

  • Le tote bag ! Mon nouvel indispensable pour refuser tous les sacs quand je vais faire mes courses … Que ce soit chez Zara, Leclerc ou Sephora, il est maintenant très rare que je reparte avec un sac en plastique ou en carton à la main.

Et voilà pour mes petits conseils anti-déchets … Je vous souhaite une bonne soirée et vous dis à dimanche !

Je vous embrasse, cropped-capture-d_c3a9cran-2018-05-14-c3a0-17-39-00-e1526562147233

Matisse

 

Publicités

Publié par

Matisse, c’est moi. Un petit bout de femme de 20 ans à la poursuite de ses rêves. Je crois en ces belles choses de la vie et au partage. Je vais tenter de vous embarquer dans mon univers en m’éparpillant de la mode au bien-être en passant par le voyage, la lecture, la décoration et toutes ces petites choses que je chérie tant . Bonne lecture mes petits chats !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s