Notre rapport avec le poids

Hello !

Aujourd’hui, je viens te parler d’un sujet qui me tient beaucoup à cœur. Notre rapport avec le poids.

Cet espèce de tabou, de problème sociétal est sur toutes les langues tout le temps : « elle a un peu pris elle, non ? », « Oh le petit gringalet ! », « Un de ces culs ! »… Je passe sur la multitude d’expressions représentant cet état d’esprit que l’on incarne toutes et tous pour en arriver à une question : Pourquoi s’intéresse-t-on autant à cette caractéristique des individus ? Pourquoi autant de curiosité, d’indiscrétion et d’attention pour une formalité telle qu’un chiffre sur une balance ou un reflet dans un miroir ?

Attention ! Pour les filles : des seins, mais pas trop sinon c’est vulgaire, mais un peu quand même sinon t’es une planche à pain. Et puis, des fesses sinon tu n’as pas de formes, mais trop c’est moche. Pour les hommes, on veut du muscle ! Mais bon, on ne veut pas un bodybuilder non plus…

Ah … La beauté et sa définition si singulière, si subjective … Il suffit de regarder l’histoire pour remarquer à quel point la beauté est une notion subjective … Alors à quoi se référer sinon à ses goûts personnels ? C’est bien dommage que la plupart des hommes recherche le même type de fille et inversement. C’est à la fois triste et regrettable. Notre corps, nos formes, notre poids, tout cela réduit à une tendance, une mode. Tu ne penses pas que l’on vaut mieux que ça ?

Alors oui, je pense bien que ce discours ne va sûrement rien changer à la société, mais, à ma petite échelle, j’ai envie de dire ce que je pense ! En fait, j’en ai marre d’entendre à longueur de journée des remarques sur le physique des autres …

Et pire : les personnes se dénigrant, elle-même, à force de se sentir différente de la nana ou du mec parfait sur instagram… Je trouve ça d’autant plus déplorable quand on voit tout ce qui découle de cette problématique : des complexes, des lubies, toujours plus mince, toujours plus musclé … Mais enfin, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux et fier de ce qu’on est ?

A force, de ces attitudes, certains et certaines d’entres-nous perdent toute leur confiance en eux et arrêtent de s’aimer. Mais change de point de vue, imagine un monde bienveillant ou les personnes qui nous entourent se concentrent sur nos atouts. Tu ne penses pas qu’on serait plus heureux ?

Ecoute, moi j’en suis persuadée ! 

Concentre toi sur la beauté de ceux qui t’entourent.  Dis aux gens que tu trouves beaux, qu’ils le sont. Fais remarquer les choses que tu apprécies. Fais leur remarquer, si tu le penses évidemment, que tu aimes leur nouvelle coiffure, leur robe du jour, leur make-up qui sort de l’ordinaire, tout tout tout ! Par une simple petite remarque positive, tu vas non seulement égayer la journée de cette personne, mais en plus de ça lui donner confiance en elle ! Et ça, ça n’a pas de prix.

Je te laisse donc cogiter sur tout ça ce soir pour que demain, lundi matin, tu essayes de changer ton regard sur les personnes qui t’entourent.

Je compte sur toi. 

Je t’embrasse,

cropped-capture-d_c3a9cran-2018-05-14-c3a0-17-39-00-e1526562147233

Matisse.

Publicités

Publié par

Matisse, c’est moi. Un petit bout de femme de 20 ans à la poursuite de ses rêves. Je crois en ces belles choses de la vie et au partage. Je vais tenter de vous embarquer dans mon univers en m’éparpillant de la mode au bien-être en passant par le voyage, la lecture, la décoration et toutes ces petites choses que je chérie tant . Bonne lecture mes petits chats !

7 commentaires sur « Notre rapport avec le poids »

  1. Sur le fond, je suis d’accord, à trop se focaliser sur ce qu’on n’est pas, on finit par ne pas voir ce que l’on est et la beauté que l’on peut avoir
    Mais dans la société, il y a (bien malheureusement) une norme d’être mais aussi de penser et du coup tout cela influence forcément le comportement des uns et des autres
    Et pas facile de s’aimer dans un monde pareil ! Mais j’y travaille !
    Merci pour ton article 🙂 il boost mon moral en cette fin de week-end 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou ma belle! je suis tellement d’accord avec toi! En plus le poids ne veut rien dire en fonction des morphos, de la musculature… l’important c’est de se sentir bien ! Et tu as raison, les compliments que l’on peut faire au gens sont gratuits et font tellement de bien! des bisous ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s