Mes conseils pour réussir vos EXAMENS, tout en restant SEREIN(E) !

Helloooo !

Comment ça va ? Ça y est tu es dans l’ambiance de Noël à fond ? Moi carrément !

Bref je ne viens pas du tout te parler de ça… Bien au contraire ! Aujourd’hui ça va être (un peu) moins fun… Qui dit fin d’année, dit examens ! Que ce soit des partiels, des galops d’essai, des concours, des … TOUT ! Si tu es en études supérieures, tu vois bien de quoi je veux parler…

D’ailleurs, si tu n’en es pas encore là, sache que ces petits conseils sont également applicables au bac, brevet ou à tout autre examen …

Zut ! Du coup je me suis spoilée moi même : aujourd’hui je vais te livrer, comme tu l’as sûrement compris, MES conseils pour vivre cette période de manière plus sereine et surtout d’être très efficace tout en profitant de cette jolie période de fête.

Je ne sais pas comment ça se passe chez toi mais, dans ma fac, on a une partie de nos examens avant les vacances de Noël et l’autre partie à la rentrée de janvier. Donc si tu me suis … Il vaut mieux bien s’organiser si on ne veut pas envoyer valser les moments en famille !

Voilà donc mes conseils pour réussir à concilier Noël, famille, sérénité et examens !

  • RELATIVISER

Mon mood de l’année ! Je me répète ça au moins 20 fois par semaine … Si tu te plantes, si tu vas au rattrapage, si tu redoubles même, SO WHAT ?! Tu penses que tu auras gâché ta vie ? Je te l’accorde, sur le coup, tu auras bien les boules …

Attention ! Je ne te dis pas là de ne rien faire de tes semaines de révisions pour arriver au talent sur ton épreuve, pas du tout ! Je dis simplement que si tu as fait de ton mieux, tu ne peux rien te reprocher !

Mes parents me répétaient toujours ça petite et je trouvais ça plutôt banal, enfin je n’en saisissais pas vraiment le sens. Maintenant c’est ma référence première ! Si en arrivant à une épreuve je sais que j’ai fait de mon mieux , j’ai travaillé tout ce qu’il fallait, que je n’ai pas fait d’impasse et bien advienne que pourra je serai fière de moi ! Et ça, c’est le plus important !

  • UN ENDROIT POUR TRAVAILLER

Je ne sais pas toi, mais personnellement je n’ai pas besoin d’être à mon bureau pour travailler efficacement. Je peux me poser à plein d’endroits différents, bruyants ou silencieux… Tout me va ! Par contre, il faut que je sois à l’aise et que je puisse étudier comme il faut. Ce que je veux dire par là, c’est que chacun a ses petits critères pour travailler et qu’il faut faire attention à les retrouver pour être efficace. Si tu passes, comme moi, une partie de tes vacances chez tes grands parents par exemple, trouve toi un endroit qui sera réservé à cette tâche. Tu seras bien plus à l’aise

  • PLAYLIST + PINTEREST = COMBO GAGNANT !

C’est quelque chose que j’ai commencé à faire tout juste cette année. Dès mes premiers petits coups de stress, ça a fonctionné ! Je me suis créée une playlist de chansons et musiques qui me détendent et qui m’apaisent. Combiné à cela, j’ai créé un tableau sur Pinterest regroupant uniquement des images « waouh » comme je les appelle… Des photographies de paysages, ou autres qui te font te sentir bien et qui te relaxent. Essaye franchement, c’est vraiment génial !

  • S’Y PRENDRE À L’AVANCE

Matisse et l’organisation… Un amour passionnel depuis moult générations ! Je ne suis ABSOLUMENT pas dans l’abus. C’est quelque chose que j’adore faire et qui m’est nécessaire.

Je commence donc un mois avant le début de mes partiels à me faire un grand planning de révisions afin que rien ne passe à la trappe ! Ça me permet surtout d’avoir une vue globale et de prendre de l’avance pour me dégager du temps pendant les vacances de Noël.

  • TROUVER SA METHODE DE TRAVAIL 

Vous avez sûrement déjà entendu parler de tout ça, mais c’est tellement important que je rabâche ! Que ce soit par l’écoute, par l’écrit, visuel… Si vous voulez être vraiment efficace, il faut que vous trouviez la vôtre !

Personnellement, j’ai besoin de reprendre chacun de mes cours en les fichant avec plein de couleurs ! Ensuite, j’apprends les plans de mes cours  par cœur, cela me facilite vraiment la mémorisation des informations.

Pour cela, mes indispensables ? Un bloc de to-do list, des jolis feutres, crayons et stabilos, des carnets tout mignons et mon bullet journal !

Et voilà pour mes petits conseils, qui j’espère vous seront très utiles et que grâce à eux vous arriverez à vous dégager du temps pour vous et pour votre famille ! Parce que prendre du temps pour vous c’est nécessaire. Profiter des fêtes de noël, c’est important et bon pour le moral, et ce qui est bon pour le moral est bon pour vos révisions  !

PUISSE LE SORT VOUS ÊTRE FAVORABLE !

Je vous embrasse,

cropped-capture-d_c3a9cran-2018-05-14-c3a0-17-39-00-e1526562147233

Matisse

Publicités

Publié par

Matisse, c’est moi. Un petit bout de femme de 20 ans à la poursuite de ses rêves. Je crois en ces belles choses de la vie et au partage. Je vais tenter de vous embarquer dans mon univers en m’éparpillant de la mode au bien-être en passant par le voyage, la lecture, la décoration et toutes ces petites choses que je chérie tant . Bonne lecture mes petits chats !

2 commentaires sur « Mes conseils pour réussir vos EXAMENS, tout en restant SEREIN(E) ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s