Prends soin de toi – Mes conseils pour apprendre à t’écouter et te chouchouter

Hello !

Cette jolie phrase qui conclue bien des conversations … Cette jolie phrase à laquelle je pense très souvent depuis quelques temps …

J’aime demander à mes proches de prendre soin d’eux. Mais, que faut-il entendre, retenir et tenter d’effectuer ? Qu’est-ce que ça veut dire de prendre soin de soi ?

Aujourd’hui, je te retrouve justement pour en parler avec toi, et te donner ma version de cette douce expression.

Prendre soin de soi, c’est d’abord s’écouter.

J’entends par là, d’écouter son corps, sa tête et ses envies. Comment savoir se faire du bien, si on ne sait pas ce dont notre corps et notre tête ont besoin ?

C’est bête à dire, et ça l’est encore plus de le constater, mais que fais-tu quand tu es fatiguée ? Quand tu es stressée ? Ou encore tout simplement quand tu as faim ?

Je trouve que, globalement, notre société perd ce réflexe d’écouter ses besoins, au moment M. L’exemple typique de ce phénomène est l’horaire et la régularité des repas ! On mange en se levant, à midi et vers 20 heures… Pourquoi ? Par pure habitude !

Pourquoi à la place, on n’essayerait pas, justement d’écouter son estomac : Est-ce que j’ai faim ? Et d’adapter nos repas, leurs quantités et leurs horaires à nos besoin ?

Je vous parle ici de besoins « vitaux » : manger, dormir, boire … Mais bien d’autres doivent être entendus : pas de discrimination !

Si tu te sens oppressée, inquiète, triste ou bien au contraire heureuse et épanouie, écoute toi !

Pourquoi c’est si important ?

Avant, je faisais sûrement comme toi, j’entendais ma tête me dire quelque chose et mon corps me le faire ressenti, mais je n’agissais pas en conséquence … Résultat ? L’émotion ou la sensation qui me traversait passait à la trappe, était complètement occultée !

Cela poussait mon corps à confondre mes ressentis. Quand je ne me sentais pas bien, je ne savais pas d’où cela venait : Est-ce que j’étais fatiguée ? J’avais faim ? J’étais stressée ? Et à vrai dire je ne cherchais pas vraiment à le savoir…

On ne m’a jamais appris à écouter mon corps, et pourtant, maintenant que je le fais, je trouve ça tellement primordial et nécessaire ! C’est pourquoi je vous partage tout cela aujourd’hui.

Je pense que de réaliser ce petit exercice, au quotidien, avec moi-même me permet deux choses, aussi importante l’une que l’autre !

D’une part, lorsque je ressens quelque chose de positif, je profite davantage de l’instant présent et de ce sentiment agréable qui s’écoule dans mon petit corps. Qu’est-ce qui a suscité en moi cette sensation de bonheur, de joie ? Je cherche, ça me fait plaisir, et mon cerveau enregistre.

D’autre part, lorsque l’émotion qui me traverse est négative, je l’entends et cela me permet d’y réagir plus efficacement. Je concrétise ce ressenti et cherche une solution, plutôt que de glisser tout ça sous le tapis et de faire comme si de rien n’était.

« Treat yourself as you would treat a good friend »

Ma solution a été simple, mais radicale. J’ai commencé à agir avec moi-même, comme si j’agissais pour quelqu’un d’autre. Comme le dis joliment cette citation, traite toi comme tu traiterais un bon ami. C’est plutôt clair, n’est-ce pas ?

Quand ton ami va mal, que fais-tu ?

Personnellement je commence par chercher l’origine et la source de ses soucis. Cela permet de comprendre, instantanément, la situation.

Ensuite, je peux trouver une solution adéquate pour résoudre son problème.

Avec toi, tu dois faire la même chose ! Donne à ton corps ce dont il a besoin, rien de plus, rien de moins.

Je te donne un exemple tout bête : Quand tu es en train de t’endormir sur tes cours, c’est que tu es fatiguée ! Tu vas me dire « évidemment, mais sinon je serais en retard sur mes révisions ».

Eh bien, je vas te répondre ne te demandant d’observer la situation dans l’autre sens. Si tu te sens fatiguée, c’est que tu as besoin de dormir, jusque là tu me suis ?

Si tu faisais une petite sieste, d’une quinzaine de minutes (ou plus si tu as besoin de plus), tu te réveillerais plus en forme.
ET TU SERAIS PLUS PRODUCTIVE ! Simple et efficace …

C’est tout pareil pour la tristesse, le stress et la panique ! Apprendre reconnaître ces émotions va te permettre de mieux les gérer. Tu vas trouver, au fur et à mesure, tes solutions, celles qui te permettent d’aller mieux.

Et voilà : c’est comme ça que je prends soin de moi !

J’espère que cet article, quelque peu différent, t’auras plu, et je l’espère un peu aidé à comprendre tes ressentis !

Avec tout mon amour, PRENDS SOIN DE TOI !

Matisse

Publicités

Publié par

Matisse, c’est moi. Un petit bout de femme de 20 ans à la poursuite de ses rêves. Je crois en ces belles choses de la vie et au partage. Je vais tenter de vous embarquer dans mon univers en m’éparpillant de la mode au bien-être en passant par le voyage, la lecture, la décoration et toutes ces petites choses que je chérie tant . Bonne lecture mes petits chats !

7 commentaires sur « Prends soin de toi – Mes conseils pour apprendre à t’écouter et te chouchouter »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s