Le « Declutter Challenge » ?, qu’est-ce que c’est ?

Hello !

Aujourd’hui, je viens te parler de « decluttering » ! Tu sais ce que c’est ? Moi j’ai appris ça il y a deux semaines et le concept est arrivé juste à temps dans ma petite vie ! Declutter, ça veut dire désencombrer et j’avais vraiment envie de faire un gros tri chez moi.

Je trouve que j’accumule beaucoup trop de choses, et surtout que ces objets et affaires pourraient servir à d’autres personnes. Je suis pourtant très loin de la tendance minimaliste. J’aime beaucoup le concept mais je crois que pour l’instant j’en suis tout simplement incapable ! C’est pourquoi, vendredi soir et samedi matin, je me suis attelée aux deux premières pièces de chez moi ! Tout ça m’a vraiment fait du bien et c’est pourquoi je voulais t’en parler.

Je te laisse donc avec mes conseils pour désencombrer ton chez toi de manière efficace, sans être radical ! Un challenge pour moi, qui j’espère en deviendra un pour toi …

First things first

… Ne va pas trop vite …

C’est la première chose dont je me suis rendue compte. Prise dans notre élan, de vouloir vider notre maison ou appartement, de tout ce qui ne nous est plus utile, on peut faire quelques erreurs. Le but n’est absolument pas de tout dégager de chez soi. Il faut être sûr de ne pas regretter dans trois jours de s’être débarrasser de telle ou telle chose. Pour cela, laisse toi un petit temps de réflexion entre le moment où tu tries tes affaires et le moment où tu t’en sépares réellement.

… Effectue ton tri étape par étape …

Alors, pour ma part, j’ai décidé de le faire pièce par pièce. J’ai trouvé que c’était la manière la plus judicieuse d’agir ! Elle me permet de ne pas me lancer dans un bordel monstre et d’en avoir marre en 2’30. Une pièce par jour ou par weekend en fonction du temps que tu veux y consacrer, je trouve ça plutôt cool !

De quoi je me sépare ?

Afin de trier efficacement, je te propose de te demander, pour chaque objet s’il est abîmé, périmé, s’il t’appartient ou si tu l’as en double. Simple et efficace n’est-ce pas ?

… Ce qui est abîmé …

Je ne crois pas avoir besoin de détailler plus que ça, si tu ne t’en sers plus à cause du fait qu’il ne fonctionne plus ou qu’il est importable si c’est un vêtement, il s’en va !

… Ce qui est périmé …

Je pense évidemment ici à deux pièces en particulier : la cuisine et la salle de bain ! Tu pourrais avoir de jolies surprises en retrouvant des produits en mauvaise forme dans tes placards.

Attention par contre à la date de péremption, celle-ci n’est pas forcément à suivre, je t’explique : il faut distinguer la Date Limite de Consommation (DLC) ou la Date Limite de Vente (DLV) et la Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO). Si la première est à respecter impérativement due à la fragilité du produit, ce n’est pas le cas de la seconde.

Pour ce qui est des produits de soin, de beauté ou d’hygiène, une indication est souvent sur le packaging.

… Ce que j’ai en double …

Là dedans c’est pareil, s’il s’agit de chose que tu vas utiliser d’ici peu, ou de stock, évidemment garde le ! Cependant, s’il s’agit d’un vêtement, accessoire ou encore d’un livre, je ne pense pas que ce soit primordial de l’avoir en double …

… Ce qui ne m’appartient pas …

Ahhh ces empruntés qui traînent chez moi depuis si longtemps… Vous allez enfin revoir revoir vos propriétaires !

Minute papillon ! On en fait quoi de tout ça ?

… Je jette …

C’est la première étape, tout ce qui est VRAIMENT inutilisable ou trop abîmé part à la poubelle. Je ne te parle pas là d’une simple tâche sur ton sweat préféré, mais d’un vrai dommage, irrécupérable !

Il me semble que vous pouvez aussi les ramener dans certains magasins comme H&M ou & other stories et récupérer un bon de réduction en échange.

… Je crée …

Maintenant que je me suis mise à la couture, je mets de côté les pièces qui pourraient me servir pour créer quelque chose de nouveau. J’adore l’idée d’utiliser, par exemple, un short de pyjama au motif arc-en-ciel pour me faire des petits cotons démaquillants trop mignon !

… Je donne …

Une fois, le tri « poubelle » et DIY réalisé, j’appelle les copines et mes sœurs pour qu’elles viennent piocher dans ce qu’il reste, si ça leur plaît.

Le reste, je le donne à emmaüs ou à une autre association qui s’occupera de le reconditionner.

… Je vends …

Je mets souvent de côté les jolies pièces afin de les revendre sur Vinted. Je gagne ainsi un peu d’argent à réinvestir !

Et une fois que j’ai fait tout ça, que se passe-t-il ?

MES RÉSOLUTIONS DE CONSOMMATION

  • J’arrête de suivre tout un tas de comptes instagram qui poussent à la consommation plus qu’autre chose. Je me suis vraiment rendue compte que j’étais dans la surconsommation. J’ai tellement plus de chose que ce dont j’ai réellement besoin… C’est incroyable. Donc maintenant FINITO !
  • Acheter en réfléchissant : est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Mais pas la réflexion en plein milieu des soldes, alertée par ce pull qui est si beau et qui passe à -70% ! J’ai trouvé une technique plus efficace : je pars faire les magasins en sachant ce dont j’ai besoin, et je n’achète que ça !
  • Je termine mes produits, quels qu’ils soient avant de les racheter ! Ce truc aussi il est tout bête, mais ça permet de gagner tellement de place chez toi !
  • Mettre à profit la technique de « un objet qui sort, un objet qui rentre ». J’ai entendu parler de ça, en même temps que de ce challenge et je t’avoue que ça m’a pas mal intriguée ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de la mettre à profit, mais cela ne saurait tarder … Cela permet, de manière simple, de rester dans le cadre de mes besoins.
  • Continuer d’emprunter des choses à gauche à droite, mais faire attention de les restituer ! Et oui, ça reste quand même le plus utile en matière de bouquins par exemple, mais interdiction qu’il squattent chez vous pendant 158 ans …

Alors attention, je ne voudrais pas que tu te méprennes sur mes intentions … Mon but n’est absolument pas de vivre avec le strict minimum ! Je ne suis pas du tout capable de ça et je n’en ai surtout pas la moindre envie. C’était surtout une grosse envie de me désencombrer pour être plus au clair chez moi, comme dans ma tête.

J’espère que cet article t’aura été utile et qu’il te donnera envie de faire un grand tri dans tes affaires …

Je t’embrasse,

4 commentaires sur « Le « Declutter Challenge » ?, qu’est-ce que c’est ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s