Comment réussir à la fac ? Mes 5 conseils

Hello ! Comment tu vas ?

On se plonge dans la fac aujourd’hui ? Et oui, aujourd’hui je te donne tous mes conseils pour réussir à la fac ! Evidemment, je vais me base sur mon expérience, c’est-à dire la fac de droit, mais je pense que ces astuces peuvent s’appliquer peu importe votre fac.

Pour l’instant, ils ont porté leur fruits puisque que j’ai réussi tous mes semestres sans aucun rattrapage ! Espérons que ça dure …

Sur ce, je te laisse avec les petits trucs qui marchent chez moi, en espérant que ça t’aide et que tu attaques ce nouveau semestre au taquet !

Let’s go !

Reprendre son cours progressivement et le ficher en continue.

C’est quelque chose que je me force à faire depuis le premier semestre de L1 et je m’en suis reconnaissante à chaque fois qu’arrive la semaine de révisions !

En effet, si tu laisses ton cours en état c’est à dire, une simple prise de note jusqu’à tes révisions, tu vas t’arracher les cheveux au moment venu parce que tu ne comprendras plus rien du tout. Si au contraire tu te forces, parce que oui c’est pas méga drôle, à relire, mettre en page et ficher ton cours dans la semaine même, tu seras sûre en arrivant en révisions, d’avoir au moins déjà compris son contenu. Il ne te restera plus qu’à le mémoriser.

Pour ficher, j’utilise des grandes feuilles (format A4) et j’y note tout ce que je dois absolument connaître. C’est assez long mais cela me permet déjà de faire un tri entre les informations nécessaires et les simples ajouts du prof.

Et ensuite, place à la couleur et aux stabilos pour rendre tout ça un peu plus joli !

Reprendre le plan du cours et y annoter les pistes de réflexions et possibles problématiques …

J’ai commencé à faire ça uniquement ce semestre mais cela m’a vraiment aidé ! Je pense que cette étape est surtout utile si vos examens sont sous la forme de commentaire ou de dissertation.

Il s’agit là d’imprimer le plan de vos cours et d’y ajouter toutes le pistes de réflexions et possibles interrogations autour du sujet. En effet, vous gagnerez un temps monstre pendant votre épreuve puisque vous aurez déjà réfléchi au sujet et à ses possibles problématiques.

Participer aux séances de TD et les reprendre après

Je suis bien placée pour vous donner ce conseil parce que durant ma première année je n’ai presque pas dit un mot pendant les séances. J’étais terrorisée par le jugement éventuel des autres et surtout celui du chargé de TD ! Mais souviens toi qu’on est tous dans la même situation et que ce n’est pas quand tu sera en galère tout seul à réviser que tu pourras lui poser des questions !

Maintenant c’est quelque chose que je fais et je comprends bien mieux les séances.

Une fois qu’elles sont passées, je prends le temps de les relire et d’en retirer les informations importantes ou celles qu’on n’a pas vu en cours. Par exemple, moi en droit, je me me note les apports des décisions qu’on a abordé, quelques synthèses et des définitions types.

Comme précédemment, cela me permet d’avoir des fiches plus claires lors de leur relecture.

Apprendre le plan du cours par cœur

Sur le moment c’est loin d’être magique … C’est même plutôt long et relou, mais ça m’a sauvée plus d’une fois !

D’abord, je retiens bien mieux les informations qui sont dans mon cours, si j’en connais la structure. Et ensuite, cela me permet de cibler quelle partie du cours correspond exactement à ce qu’on me demande pendant l’examen, et surtout à ne rien oublier !

Ne pas te laisser abattre !

C’est l’une des première chose que l’on m’a dite quand je suis arrivée à la fac.

« Les profs note ta copie, il ne te note pas toi« .

Tu as le droit de te planter, relativise ! Une note ne va pas déterminer ta carrière professionnelle et encore moins ta vie. Alors oui, je l’admets, sur le coup ça fait très mal, mais sers toi de ça pour rebondir !

C’est pareil pour les remarques des chargés de TD, parfois rabaissantes et souvent déprimantes. Ils ne te connaissent pas. Dès lors que tu fais de ton mieux, tu n’as rien à te reprocher. Montre leur au contraire, ô combien tu es motivé et tu as envie de réussir !

J’espère que ces conseils t’auront motivé pour le semestre qui arrive et que ces petites techniques vont t’aider autant qu’elles m’aident.

N’hésite pas à me donner en commentaires tes astuces à toi !

Je t’embrasse,

8 commentaires sur « Comment réussir à la fac ? Mes 5 conseils »

  1. Participer aux TD c’est essentiel, c’est clair !! Chaque bêtise qu’on dira en cours, on ne l’a redira plus jamais… la seule question bête est celle qu’on n’ose pas poser !! Et puis ça permet aussi de garder des bons contacts avec les chargés de TD/cours, ce qui est toujours positif pour la suite !
    Bisous Matisse 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Hello ma belle ! Très pratique cet article. Je suis très contente d’être sortie de ce cadre de la fac. Mais en effet, je pense que tes conseils sont ceux qui ressortent lorsqu’on a fini le cursus fac. Je dirai que les deux conseils les plus importants sont d’apprendre le plan de cours et aussi de trouver un acolyte car il est important de trouver quelqu’un pour se motiver a aller a la BU !! ahaha !

    Des bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou !! Je pense que tes conseils sont bien mais il faut se forcer (comme tu le dis) au début puis ça vient naturellement. Perso j’ai fait une fac de langue et c’est vrai que c’est plus light niveau contenu que Histoire ou droit. Chacun sa méthode mais tes conseils sont cool et peuvent s’appliquer partout !!!
    Des bises

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s