Mes conseils pour apprécier ton « régime alimentaire » en évitant la frustration

Hello !

Aujourd’hui je reviens pour un article qui concerne une thématique au cœur de ma vie actuelle ! Alors si tu me suis sur Instagram, tu as sans doute remarqué que je suis en plein rééquilibrage alimentaire. Je me suis également mise au programme Beautytime, dont je vous parlerais une fois que je l’aurai finis.

Et oui l’objectif de 2019 « prendre soin de moi » est respecté pour le moment ! Attention : quand je parle de régime, je ne parle absolument pas de Weightwatcher, Comme j’aime ou tout autre programme alimentaire de la sorte … Je vous parle du régime alimentaire de base.

Mon objectif premier, grâce à tout ça, est de me tonifier et surtout de perdre quelques kilos mais pour ça hors de question de passer par la frustration ! Je suis vraiment contre ces pratiques qui n’amènent qu’à la culpabilisation au moindre écart.

Pour éviter cela, je me suis donc renseignée pendant des heuuuures sur l’alimentation, les DO et les DON’T, les faux-amis, les idées reçues … Je ne suis pas encore complètement calée sur le sujet et au contraire j’en apprends tous les jours mais je commence à avoir une bonne idée de ce que doit être une alimentation saine

Aujourd’hui je ne vais pas te donner de recettes (ça va arriver très rapidement parce que je suis vraiment passionnée par le sujet) mais plutôt des conseils pour éviter la frustration et surtout te faire plaisir tout en mangeant sainement !

Let’s go !

Cela rebondie sur ce que je te disais tout à l’heure, pour réussir à instaurer des habitudes alimentaires saines, il faut que tu réussisses à te faire plaisir en mangeant. Pour cela ne te force jamais à manger quelque chose qui ne te plait pas sous prétexte que cela serait bon pour ton corps… Il existe, actuellement, tellement d’alternatives pour éviter ce que tu n’apprécies pas, profites en !

Cela fonctionne aussi dans l’autre sens : arrête de de t’interdire certains aliments sous prétexte qu’ils vont te faire grossir ou je ne sais quoi. Tout est dans la mesure, il suffit de ne pas abuser ! Tu as le droit d’aller au restaurant, de prendre l’apéro, et même de manger un mcdo ! Tout est simplement dans la mesure.

Alors ça, j’adore le faire ! Je trouve ça super sympa et ça va faire travailler ton imagination.

Imaginons par exemple des carbonara … Si on remplace les pâtes par des tagliatelles de courgettes pour la moitié et des pâtes complètes pour l’autre. Utilise ensuite de la crème de soja et du poulet. BEAUCOUP d’épices et le tour est joué !

Evidemment, il ne faut pas comparer les deux plats, l’un à l’autre, ils sont différents, mais je suis sûre que tu peux réussir à te faire plaisir !

C’est quelque chose qui est fondamental pour moi : il faut que mon plat me donne envie rien qu’en le regardant ! Pour cela, je mets de la couleur.

Alors je te concède qu’en hiver c’est un peu plus compliqué … Mais ça reste possible ! Par exemple si tu mets un peu de curcuma dans l’eau de cuisson de ton riz, cela va le parfumer et le colorer. Ensuite utilise des haricots, des fèves, de la betterave, de la carotte … Fais toi plaisir !

Ce conseil a trois avantages :

Tout d’abord, cela va te permettre d’avoir des produits de bien meilleure qualité ! Des fruits et légumes juteux, plein de goût … Et ça, ce n’est pas négligeable !

Ensuite, ton corps aussi a une saisonnalité et les produits produit naturellement s’y accordent complètement. Souvent les légumes hivernaux sont bien plus consistants que ceux d’été qui, eux, sont plus juteux et rafraîchissants.

Et enfin, cela t’oblige à changer de produits presque tous les mois, à te renouveler et à ne pas te lasser des tes recettes.

Attention, je ne te demande pas de devenir Paul Bocuse … Mais il y a tellement de trucs simples à découvrir pour apporter de la nouveauté et de l’intrigue dans ton assiette !

Mon pari de la semaine était de réussir à me faire des œufs pochés, quel est le tien ?

C’est la même idée que le conseil précédent … Renouvelle toi ! Et si tu veux je peux te donner des idées : les flocons d’avoine, les feuille de riz, la banane plantain, le riz noir …

Change ta manière de cuisiner : ce n’est pas plus cher mais tu vas te faire bien plus plaisir !

Ahlala ! L’inspiration peut venir de partout : un plat que tu as trouvé excellent dans un restaurant, instagram, pinterest, youtube … Je te prépare d’ailleurs un article sur toutes ces personnes à suivre pour ne jamais être en panne d’idée !

Bref, fouine un peu partout pour trouver ton bonheur !

S’il n’y avait qu’un seul conseil à retenir c’est celui là … C’est l’organisation qui fait tout ! Personnellement je me suis vraiment fixée un petit rythme : le dimanche matin je fais mes courses, l’après midi je cuisine pour toute ma semaine, le mercredi je vais recevoir mon panier de légumes …

Evidemment, si tu rentres chez toi à 20h après une journée éprouvante, tu ne vas pas avoir envie de te préparer une bonne soupe avec un oeuf au plat et des petits toasts … C’est tellement plus simple de faire cuire des pâtes !

Par contre, si ton frigo regorge de petites boites, remplies de plats sains et appétissants que tu t’es déjà préparée, tu n’auras aucun mal à résister à l’appel du paquet de chips !

Et voilà ! Mon article touche à sa fin … J’espère qu’il t’aura aidé à comprendre que ce n’est ni compliqué, ni contraignant de manger sainement.

Je t’embrasse,

Publicités

Publié par

Matisse, c’est moi. Un petit bout de femme de 20 ans à la poursuite de ses rêves. Je crois en ces belles choses de la vie et au partage. Je vais tenter de vous embarquer dans mon univers en m’éparpillant de la mode au bien-être en passant par le voyage, la lecture, la décoration et toutes ces petites choses que je chérie tant . Bonne lecture mes petits chats !

4 commentaires sur « Mes conseils pour apprécier ton « régime alimentaire » en évitant la frustration »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s