La fast-fashion, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi j’arrête ?

Hello !

Aujourd’hui, je viens te parler de la fast fashion ! Tu connais ? J’ai découvert cette notion il y a très peu de temps bien qu’ayant déjà observé le phénomène.

Après avoir fait mon gros (très gros) tri à la maison, j’ai décidé de faire davantage attention à ma consommation. MAIS VRAIMENT ATTENTION !

Je vous explique tout ça …

La fast fashion … Cette expression peut paraître assez « sociologique » mais au final c’est quelque chose de très concret ! Cela désigne le renouvellement, le plus rapide possible, des collections d’articles de la mode vestimentaire.

En général, ces pratiques sont utilisées par les enseignes de basse et moyenne gamme, quoi qu’on le retrouve de plus en plus souvent, même chez les marques de luxe.

Le but est de traduire dans les meilleurs délais les tendances perçues de la mode à un instant t (ou mieux t-1), en proposant à la vente des produits représentatifs et accessibles, afin d’inciter au maximum au renouvellement de la garde-robe du client. Cela implique une réactivité maximale de la marque, une souplesse du processus de production (quick-response) et des flux logistiques tendus à l’extrême. « 

Source : http://www.e-marketing.fr

Bon, je crois qu’il y a trois raisons principales.

Tout d’abord, je souhaite arrêter de surconsommer ! En faisant le tri dans mon dressing, je me suis vraiment rendue compte de la quantité de fringues que j’avais achetée pour ne les porter que quelques fois… Alors stop quoi !

Ensuite, acheter chez ce genre d’enseignes, c’est aussi et surtout tolérer et même participer à leur mode de production et de promotion assez catastrophique.
Je pense qu’on est tous d’accord sur le fait que, la production au Bangladesh, en Chine ou dans une des nombreuses usines d’un autre pays qui maltraite ses salariés fait froid dans le dos !
De plus, j’en ai vraiment marre de ces photos de mannequins en 34, absolument pas représentatives de la réalité féminine actuelle ! Elles sont où les formes, la cellulite et les vergetures ? Je vous le concède, c’est moins vendeur, mais c’est nous tout simplement !
J’ai donc tout simplement décidé d’arrêter de cautionner ce genre de techniques commerciales toutes pourries (à mon goût évidemment…)

Enfin, de manière plus concrète, je ne trouve vraiment plus grand chose à mon goût en magasin !
Pour un simple jean, il faut que je fasse 4 magasins … Et puis il va me tenir 3 mois parce qu’après il va craquer. Il n’y a plus ni qualité, ni originalité …
Les moments shopping ne sont plus du tout agréables alors j’arrête : simple et efficace, non ?

Je te l’accorde, c’est bien plus compliqué et surtout plus cher de s’habiller en évitant toutes ces enseignes … Je te donne donc mes alternatives

Pour éviter de payer plein pot tes vêtements, je te conseille vraiment l’application Vinted !
Après l’avoir découverte pour vendre pas mal de mes vêtements, je me suis aussi rendue compte que c’était top pour sauver quelques pièces qui s’ennuient dans le dressing de certaines.
Il y a un choix si immense … Et cela vous permet d’acheter des produits de bonne qualité, sans les payer si cher que ça.

Ensuite, je vais essayer de privilégier les petites boutiques locales, made in France, tout ça, tout ça ! Certes, le budget est un peu plus élevé mais je trouve que pour avoir des pièces plus originales et plus éthiques, ça vaut vraiment le coup !

Enfin, comme j’ai commencé la couture (tout récemment) je compte bien me créer quelques pièces, uniques, personnalisées et à mon goût !

Attention : Je ne suis absolument pas là pour te culpabiliser, ou quoi que ce soit d’autre. Il m’arrivera surement à moi aussi d’y retourner, seulement ce sera de manière occasionnelle !

Et voilà ! J’espère que cet article t’aura appris quelques petits trucs et aidé à imaginer un autre mode de consommation !

Je t’embrasse,

Publicités

Publié par

Matisse, c’est moi. Un petit bout de femme de 20 ans à la poursuite de ses rêves. Je crois en ces belles choses de la vie et au partage. Je vais tenter de vous embarquer dans mon univers en m’éparpillant de la mode au bien-être en passant par le voyage, la lecture, la décoration et toutes ces petites choses que je chérie tant . Bonne lecture mes petits chats !

4 commentaires sur « La fast-fashion, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi j’arrête ? »

  1. Tu as raison ! Bravo pour cette initiative !
    Tu as en effet de bonne astuces 🔥
    Au début c était très dur pour moi aussi d arrêter de faire les magasins et dépenser dépenser, puis j’ai trouver 2 astuces qui m ont beaucoup aidé
    1 – laisser la carte bleu a la maison (grandement efficace 😂 )
    Et 2 – acheter que des matière naturelle , comme le coton , le lin ou la soie (plutôt en frip la soie )
    Après il faut se faire plaisir de temps en temps , avec de jolie chose éthique et durable, mais çà fait un bien fou juste de savoir qu’on a arrêté de contribuer a cette machine infernal Qu est la fast fashion 🙏

    Aimé par 1 personne

    1. Hello !

      Oh pas mal les astuces ! C’est vrai que celle de la carte bleu est… Radicale ! 😅

      Oui c’est vrai que je ne pense pas souvent au frip’, je devrais y aller plus souvent 😊

      Merci pour ton retour! Bonne soirée ❤️

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s