La cup : celle qui te fait vivre tes règles de manière paisible

Coucouuuu !

Aujourd’hui je reviens pour un article sur les règles ! Eh oui messieurs, si vous êtes curieux vous pouvez rester, sinon je ne pense pas que ça vous intéresse tant que ça …

Bref ! Depuis maintenant quelques années maintenant je m’intéresse aux alternatives aux serviettes et tampons classique.

Depuis que je me suis intéressée davantage au sujet, j’ai.. comment dire… Été plutôt dégoûtée !

Tout d’abord, lorsque le magazine 60 millions de consommateurs mène l’enquête, sur onze produits différents, cinq d’entre eux, sont composés de résidus « potentiellement toxiques ». Ça donne un petite idée de ce qu’on met dans notre corps, non ?

Ensuite, si on s’intéresse à la planète, il faut admettre que côté déchet c’est tout de même pas le summum de l’écologie ! Vous imaginez le nombre de serviettes et de tampons qui filent à la poubelle par jour ??? Sans faire d’enquête minutieuse, il me semble que ce chiffre est bien trop grand …

Enfin, parlons budget ! Et oui… Une femme dépense en moyenne entre 1500 et 2500 € au cours de sa vie en produits hygiéniques dès lors qu’elles utilise des tampons ou des serviettes hygiéniques à usage unique.

On est donc d’accord que jusque là, ça fait déjà 3 arguments qui vont plutôt à l’encontre de ces produits. Aujourd’hui je voulais donc te proposer mon alternative qui, aujourd’hui, est à notre portée pour arrêter d’utiliser ces produits hygiéniques. Je les ai tous testés et approuvés.

La cup


Source : Kaizen Magazine

Aussi connue sous le nom de coupe menstruelle, c’est ma meilleure amie depuis 3 ans maintenant ! C’est l’élue de mon cœur, celle qui a su trouver une solution à tous mes problèmes … 

Je pense que tu en as déjà entendu parler. Il s’agit d’une coupe en silicone plutôt basique mais très pratique… Vous allez le voir par la suite !

Le principe ? Cette joli petite coupe va venir s’insérer à l’entrée du vagin, c’est-à-dire beaucoup plus bas qu’un tampon. 

Comment l’utiliser ?

Pour la mettre pour la première fois, trouve la position dans laquelle tu es la plus confortable et plie ta cup en deux entre tes doigts (en forme de C) afin de l’insérer le mieux possible. Au début c’est un peu la galère, mais je t’assure qu’on prends vite le coup de main.

Pour te donner une idée, ta cup se trouvera un peu plus bas qu’un tampon. Une fois que tu la positionnée, vérifie qu’elle est a bien adhérer avec ton vagin et qu’elle s’est bien dépliée en la tournant ou en suivant les bords avec ton doigt pour assurer.

De cette manière ta cup va faire ventouse avec les parois de ton vagin pour qu’aucune fuite ne te gâche la journée !

Pour la retirer : tire délicatement sur le petit bout qui dépasse afin de la décoller et faire passer un peu d’air (enlever l’effet ventouse). Ensuite tu vas délicatement la replier (en C) comme au début pour la sortir. Il te suffit ensuite de la vider et de la rincer.

Pourquoi je l’adore ?

Je peux la garder bien plus longtemps qu’un tampon, sans fuite ! En effet, tu peux la conserver jusqu’à 12 heures de suite. Après il est conseillée de la vider plus souvent.

En plus, je n’ai plus la sensation, que je trouvais affreuse personnellement, de cette serviette hygiénique pleine de sang dans ma culotte. 

Finalement, tu peux la garder 5 ans donc côté déchet et économie le gain est incroyable !

Les petits « moins » : 

  • Il faut un lavabo à proximité de toi si tu veux la vider, ce qui est un peu plus compliqué quand tu n’es pas chez toi. Je te conseille sinon de toujours avoir une petite bouteille d’eau avec toi pour la rincer et e rincer les mains, et ce même si tu n’as pas de lavabo à proximité !

  • Il faut penser à la stériliser assez souvent. Personnellement je le fais au début et à la fin de chaque cycle. Il suffit de la plonger dans de l’eau bouillante quelques minutes.

  • Il faut bien connaitre son corps et surtout être à l’aise avec. Peut-être que ce n’est pas le meilleur moyen au tout début de ta vie avec tes règles, par exemple, mais attention tu peux toujours essayer !

Et voilà ! J’espère que ces informations te seront utiles. Je ne veux absolument pas te forcer la main, je te mets juste les infos à portée de main. Si tu kiffes, prends les !

Personnellement elle a vraiment changé ma vie pendant mes règles … Plus le stress de LA tâche après 6 heures de cours sans pouvoir aller aux toilettes … C’est un moment pas cool pour les femmes et cette petite chose m’aide vraiment à ce qu’il se passe beaucoup mieux !

Si jamais tu es intéressée par ces alternatives zéro déchet, je te conseille également de te renseigner sur la culotte de règle ou encore sur les serviettes hygiéniques lavables . Dis moi si tu souhaites que je te partage mon avis dessus ou que je ré-aborde ce sujet qu’est « les règles » …

Je t’embrasse,

Publicités

Publié par

Matisse, c’est moi. Un petit bout de femme de 20 ans à la poursuite de ses rêves. Je crois en ces belles choses de la vie et au partage. Je vais tenter de vous embarquer dans mon univers en m’éparpillant de la mode au bien-être en passant par le voyage, la lecture, la décoration et toutes ces petites choses que je chérie tant . Bonne lecture mes petits chats !

2 commentaires sur « La cup : celle qui te fait vivre tes règles de manière paisible »

  1. Merci pour cet article très détaillé, la cup me tente beaucoup depuis quelques semaines mais je n’ose pas sauter le pas. J’ai l’impression que de plus en plus de personne l’adopte alors c’est motivant ! Si tu as essayé les culottes menstruelles j’aimerais beaucoup avoir ton avis également. Des bisous xx

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour ! Je ne peux vraiment que te la conseiller. Surtout que ce n’est pas un si gros investissement : j’avais payé la même une quinzaine d’euros.😉

      Je vais essayer de commander une de ces culottes magiques et je vous en donnerai des nouvelles 😘

      Bisous ! ❤️

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s