Commencer la couture : pourquoi, comment et avec quoi ?

Hello !

Depuis toujours, je vois ma maman nous confectionner, à moi et mes petites sœurs, des petites créations avec sa machine à coudre vieille de quelques années ! Pour mes 20 ans, mes parents m’ont donc offert ma propre machine à coudre. C’est là qu’ont commencées mes aventures cousettes …
Je voulais donc vous donner mes conseils pour commencer, pour choisir son matériel, pour ne pas trop galérer au début (même si je t’assure que tu vas passer quelques temps à t’arracher les cheveux au dessus de tes aiguilles parce que tes pièces ont été montées à l’envers …).
Sur ce, je te laisse avec mes quelques petits conseils qui j’espère te donneront envie de, toi aussi, te lancer dans la création !

Pourquoi se lancer ?

Pour ma part, j’avais envie de créer mes propres vêtements, d’y apporter ma touche personnelle de choisir mes matières, mes couleurs, mes motifs … Mais attention, on ne peut pas tout faire tout de suite (je ne m’en rendais pas compte au début, naïveté quand tu me tiens…). Mais tout de même, après quelques cours avec ma maman et beaucoup de tutoriels sur youtube, je commence à avoir mes bases et à me faire plaisir avec ma machine. Je suis encore loin de maîtriser la chose mais je progresse !

Comment choisir sa machine à coudre ?

Alors ça c’est la première question que je me suis posée … J’ai fouiné et retourné tout les blogs pour dénicher celle qui me conviendrait au mieux, avec un rapport qualité / prix qui me correspondrait pour mes débuts. Et finalement, ma tante m’a dit que Lidl en proposait une juste au moment où je cherchais la mienne … En me renseignant un peu plus j’ai découvert qu’il s’agissait d’une machine de la marque PFAFF, qui est très recommandée ! J’étais donc aux anges et j’ai fait quatre ou cinq lidl avant de la trouver … En bref, cette machine m’a coûtée 100€ et je sais qu’elle est dans les rayons de ce magasin deux fois par an. Je te conseille donc de te tenir au courant parce que c’est vraiment une bonne affaire.

Par quoi commencer ?

Au début, j’ai vraiment fait des choses très très TRÈS basiques (des pochettes, des coutures simples) pour me faire la main avec ma machine.

Ensuite, j’ai découvert le netflix de la couture … C’est un truc absolument génial ! C’est un concept lancé par Make My Lemonade proposant un abonnement mensuel à une banque de patrons en ligne. En effet et comme tu le sais sûrement, au début il faut se munir de patrons pour confectionner des pièces, tout du moins c’est conseillé (cf ma première blouse sans patron dans laquelle je ne passais pas le bras …). Mais les patrons, ça coûte vite cher ! L’abonnement est donc parfait au début !

La durée est de minimum 3 mois, à 7,90 €. Une fois abonné(e), vous n’avez plus qu’à télécharger et imprimer les patrons. Souvent, il y a aussi une petite vidéo qui vous explique les détails de la confection. Pour chaque pièce, le type de tissus vous est conseillé (ce qui est vraiment pratique pour les débutant)

En plus de ça les modèles proposés sont absolument canons et souvent ce sont les patrons de vêtements que la boutique vend également déjà fait !

Mes autres conseils …

Pour ce qui est du reste : choisir son tissu, ses fils, ces aiguilles et tout le reste … Personnellement j’ai pris la base chez lidl qui proposait des kits de couture avec ciseau, mètre, découd-vite, craie…

Concernant le tissus il faut savoir que ce n’est pas donné, tout du moins cela est globalement plus cher de confectionner ses propres vêtements plutôt que de les acheter chez H&M et chez Zara. Mais je trouve ça tellement plus cool !

Je te conseille donc de viser les gros paniers dans les magasins types Myrtille, Toto Tissus, Mondial Tissus … Il y a toujours des tissus prédécoupés et donc vendus moins cher qu’au mètre. Et puis profite également des soldes pour faire le plein en ligne, c’est vraiment super avantageux !

Et voilà pour ce premier article cousette … Dis moi en commentaire si cela t’intéresserait que je te montre mes petites créations au fur et à mesure ! En tout cas, moi j’adorerai …

Passe une bonne semaine. Je t’embrasse,

Publicités

6 commentaires sur « Commencer la couture : pourquoi, comment et avec quoi ? »

  1. Je m’attendais à voir quelques unes de tes créations, j’espère que ce sera le cas dans un prochain article ! En tout cas je trouve ça chouette, je suis la youtubeuse Clara Victorya qui customise ses vêtements et j’adore son style, c’est top que ça se démocratise ! Des bisous xx

    Aimé par 1 personne

    1. Yes ! C’est exactement ça, + de vêtements customisés et moins d’achats … On prend les vieux vêtements et on les met au goût du jour !
      Il y en aura sûrement, j’ai plein d’idées tête !
      Merci pour ton petit mot, belle soirée ❤️

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s