Pourquoi je fais du sport ?

Helloooo !

BACK ON MONDAY pour te parler des raisons pour lesquelles je me force à transpirer dans des positions loin d’être glam’ … En bref : Pourquoi je fais du sport ? En faisant ma séance ce matin, j’ai eu tout un raisonnement là dessus et je me suis dit que ce serait intéressant de te le partager, que peut-être ça te motiverait encore plus à te donner à fond sur ton tapis.

Il est certain que la raison qui m’a fait commencer le sport, c’est le physique. Je le sais bien puisque dès que je prends quelques kilos ou sens que je suis un peu serrée dans mon jean je file faire des abdos / fessiers pour re-muscler tout ça … Mais est-ce qu’il n’y a que ça ? Est-ce que c’est la seule raison de faire du sport ?!

Le stigmate de la femme parfaite

Avoir un beach body ou encore perdre une taille de jeans ? C’est vraiment ça mes objectifs ? Je trouverai ça bien triste parce que tout ça tourne autour d’un seul et même problème : l’image de la femme. On le voit bien, dès que les mois de mai / juin arrivent, les magazines passent en mode taille affinée / cellulite / perds tes kilos en trop. En été la femme doit être belle, sexy et attirante … Et pour ça hors de question de porter une robe taille 42, d’être toute blanche ou de ne pas avoir les fesses galbées … NON NON NON, la société ne pourrait pas l’accepter ! Vous comprenez une femme ne peut pas être belle avec des formes (ou sans d’ailleurs, car c’est aussi une pression sociale que d’avoir des seins et des fesses rebondies !)

Je ne comprends pas comment c’est possible d’avoir encore ces schémas de pensées en 2019, comment on peut réduire la femme à son corps, son apparence et son potentiel de beauté et d’attirance. Parce que oui, même si on retrouve parfois quelques unes de ces remarques dans le genre opposé, les hommes sont tout de même beaucoup moins observés, stressés et fliqués sur leur apparence. On les laisse tranquilles !

Partant de là, je me suis rendue compte que si c’est ce stigmate et cette pression sociale qui m’a fait commencer le sport quand j’ai pris quelques kilos, ce n’est pas ce qui me fait continuer et me donne envie de me dépasser au quotidien. En cherchant, j’ai trouvé les deux raisons pour lesquelles j’aime tant faire mon sport. Je t’explique :

La confiance en soi

Je crois que c’est ma motivation sportive principale. Après ma séance matinale, mon footing ou mes étirements : JE ME SENS BIEN. Par là je veux dire que je suis fière de moi, fière de m’être dépassée. Et puis, même dégoulinante de sueur je me trouve jolie, parce que je l’ai fait.

L’explication tient en un mot : les endorphines.

Les endorphines sont des molécules libérées par le cerveau, plus particulièrement par l’hypothalamus et l’hypophyse. L’activité qui libère le plus d’endorphines est sans conteste le sport, et ce pendant et plusieurs heures après l’effort. Il s’agit en fait d’une morphine naturelle produite par notre organisme. Une fois sécrétée, elle se disperse dans le système nerveux central, dans les tissus de l’organisme et dans le sang.

Il est prouvé que les endorphines ont des effets sur l’organisme similaires à la morphine ou à l’opium. Le sport permet donc de déclencher ces effets, faisant éprouver un sentiment de bien-être aux sportifs. Ces derniers décrivent les sensations qu’ils perçoivent après une trentaine de minutes d’effort et après l’entraînement comme un moment d’euphorie, de puissance, de déplacement sans effort, d’extase.

EFFETS ANXIOLYTIQUES
En premier lieu, la 
pratique sportive a, tout comme la morphine, des effets anxiolytiques, c’est-à-dire qu’elle endort les émotions et les sensations négatives. Par conséquent, les sportifs réguliers sont souvent moins stressés que les non sportifs. Cependant, pour réduire l’anxiété, il faut réaliser des exercices à 70% de sa fréquence cardiaque maximale pendant au moins 20 minutes. Ces effets peuvent durer jusqu’à 6h après l’effort.
 
EFFETS ANTALGIQUES
En second lieu, 
les endorphines permettent de réduire la sensation de douleur grâce à leurs effets antalgiques. Leur libération occasionne l’élévation du seuil de la douleur et ce, pendant 4h après la sécrétion. L’inhibition des douleurs d’origine musculaire et tendineuse permet aux sportifs de maintenir leurs performances mais, de ce fait, certains signes d’infarctus peuvent aussi être masqués, cela pouvant avoir de graves conséquences.
 
EFFETS ANTI-FATIGUE
Enfin, les endorphines 
limitent l’essoufflement à l’effort et l’épuisement en modérant les fonctions cardiaques et respiratoires.

Domyos

Voilà, je pense que même sans être une pro de la santé tu comprends ô combien faire du sport me fait du bien, comme te fait du bien. C’est pour ça qu’on se sent si bien après notre petite séance.

Mon bien être

La deuxième raison pour laquelle j’aime autant ça, c’est tout simplement l’allure de ma vie et de mes journées quand elles sont sportives. Cela passe par deux points :

Je dors mieux

J’ai remarqué ça durant les dernières semaines, pendant lesquelles sans pour autant arrêter de bouger j’avais largement diminué le rythme et l’intensité de mes efforts. Résultat :

– J’étais bien moins fatiguée le soir donc je m’endormais plus tard.
– Je me réveillais très souvent pendant la nuit.
– Durant la journée, j’étais tout le temps fatiguée.

Au contraire, quand je fais mes séances, je me couche épuisée et dors comme un bébé !

Je mange mieux

L’activité et l’alimentation vont de paires. C’est simple, quand je viens de faire une heure de sport je n’ai pas envie de me goinfrer de cochonneries par la suite.

Au contraire, j’ai envie de produits sains, de repas équilibrés, en fait j’ai tout simplement envie de donner à mon corps ce dont il a besoin pour me permettre de recommencer le lendemain en forme.

Voilà donc les raisons pour lesquelles j’aime tant faire du sport. Ce sont mes motivations de tous les jours et j’espère qu’elles te donneront envie de continuer à te démener ou à te faire prendre goût à l’effort. Je t’assure, tu ne vas pas le regretter.

Je t’embrasse,

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s