Culottes de règles ? Serviette hygiénique lavable ? L’énorme découverte de l’année !

Hello !

Je me suis rendue compte pendant #unrayondesoleilmêmeconfiné que je ne vous avais pas encore fait de retour sur les culottes de règles et les serviettes hygiéniques lavables … Quelle erreur !

Il faut savoir que je n’utilise plus ni de tampon, ni de serviettes hygiéniques classiques depuis plus de 4 ans. En effet, comme je te l’avais expliqué dans cet article (La cup, celle qui te fait vivre tes règles de manière paisible), trois arguments m’avaient poussée et convaincue à passer à la coupe menstruelle :

  • Leurs compo généralement bien pourrie (plusieurs résidus potentiellement toxiques insérés dans ton vagin … Humm NON MERCI ! )
  • C’est bien meilleur pour l’environnement, parce ZÉRO DÉCHET (et à raison de 2 paquets de serviettes hygiéniques / tampons par mois, ça compte)
  • C’est extrêmement moins cher (et ça encore, c’est pas négligeable)

Aujourd’hui, je rajouterai encore que c’est bien plus confortable que les protections classiques puisque, une fois en place, tu ne la sens absolument plus. Bref, les mérites de cette cup n’étant plus à vanter et petite curieuse que je suis, j’ai voulu me lancer dans l’inconnu. Je vais donc te parler de mon passage vers les serviettes et culottes lavables. Sache que les deux sont équivalents, c’est juste une question de goûts et de confort personnel. Ils ont les mêmes propriétés s’entretiennent de la même manière.

Quelques petites explications :


J’entendais parler des protections lavables depuis quelques mois et ça m’intriguait vraiment beaucoup. Je me posais tellement de questions … Comment est-ce possible qu’une culotte ou une serviette en tissu « absorbe » nos menstruations ? Est-ce que ça fait des tâches ? Est-ce qu’il y a une odeur ? Est-ce que ça laisse une sensation d’humidité ? Est-ce que c’est vraiment confortable ?

Alors je me suis renseignée sur la composition et la fabrication des ces protections. J’ai découvert que la plupart des culottes (comme les serviettes d’ailleurs) sont conçues de la même manière :

  • Une première couche de tissu drainante. En général, c’est un tissu assez doux et fin (pour plus de confort que ces trucs en plastique). Pourquoi drainante ? Parce qu’elle va attirer le sang vers la seconde couche pour laisser une surface sans sensation d’humidité.
  • Une deuxième couche de tissu absorbante. Si j’ai bien compris, c’est souvent de la fibre de bambou qui est utilisé aux vues justement de ces propriétés absorbantes.
  • Une troisième couche imperméable garantissant le zéro tâche !

Conseils pratiques :

  • Combien je dois en acheter ? Je te conseille vraiment d’en acheter au mois 3, sinon c’est impossible que tu t’en sortes tout au long d’un cycle. Pour la simple et bonne raison que pendant tes règles, il y en a une que tu portes, une qui est train d’être lavée et une qui est prête pour un changement.
  • Est-ce que ça convient à tous les flux ? Il faut savoir que tu trouveras des culottes, comme des serviettes, pour trois types de flux à chaque fois : léger, moyen, abondant. Pour ma part, j’ai un flux assez conséquent les deux premiers jours et après ça se calme. J’avais choisi des culottes au flux moyen parce que j’avais peur que celles pour flux abondant soit trop épaisses et inconfortables. Donc les 2 premiers jours je combine cup + culotte et le reste du temps je ne garde que la culotte ou la serviette. À refaire, je choisirai quand même des culottes pour flux intense pour ne porter que ça même les premiers jours.
  • Comment les entretenir ? Tu as deux options … Tu les laves à la main avec du savon de Marseille, il est radical contre le sang ! C’est ce que je fais personnellement parce que je ne fais de machine à laver tous les jours. Sinon tu peux te contenter de les rincer à l’eau froide avant de les passer en machine (30° max). Je le fais à la fin de mon cycle avec toutes mes culottes et serviettes avant de les ranger au fond de mon tiroir pour 3 petites semaines. Attention par contre : jamais de sèche linge !
  • Combien ça coûte ? Pour le prix ça dépend vraiment de la marque que tu choisis. Globalement, les serviettes sont moins chères que les culottes. Il faut compter entre 6 et 15 € pour une serviette et entre 7 et 35 € pour une culotte. Sachant, ne l’oublie pas que tu dois en acheter au moins trois. C’est donc un petit budget mais il faut le voir comme un investissent parce que ce sont des produits que, si tu les choisis de bonne qualité, tu garderas très longtemps !
  • Où en trouver ? J’ai trouvé les miennes sur Etsy et j’en suis vraiment satisfaite. Le rapport qualité /prix est au rendez vous. Je vous mets le lien des serviettes et des culottes. Par ailleurs, il existe maintenant tout un tas d’autres marques comme Réjeanne ou Moodz qui font des culottes plus travaillées et aux coupes un peu plus originales.

Mon bilan :

Pour conclure cette jolie expérience, je vous recommande tout ça à 30000 % ! Je suis archi convaincue :

  • C’est vraiment très confortable : que ce soit les serviettes qui sont toutes douces ou les culottes qui sont taille haute … Je me sens à l’aise et prête à affronter une journée bien dans ma culotte !
  • Après 3 cycles d’essai, aucune fuite ni tâche n’est à noter !
  • C’est bien plus joli. J’ai toujours eu un faible pour la lingerie. Je trouve que les pièces sont tellement délicates … Alors je peux vous dire que ça me mettait un coup au moral de sortir mes culottes toutes moches pendant mes règles, au cas où il y ait une tâche ou quoi que ce soi. Tu comprends donc que l’idée de mettre de jolis motifs sur les serviettes j’adore ! C’est bien plus chou dans ma culotte ! Et pareil pour les culottes lavables, je n’ai pas l’impression de porter une couche comme avec certaines protections hygiéniques classiques alors ça fait moins mal à mon moral !

Et voilà pour aujourd’hui ! J’espère que tu auras appris des nouvelles choses et que t’aurais convaincue avec ces petites nouveautés.

Je t’embrasse,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s