Mes 4 conseils d’amoureuse

Hello toi !

Aujourd’hui je te retrouve pour un article que j’ai en tête depuis quelques mois. Cet article est le début d’une nouvelle catégorie sur le blog, alors j’espère que tu prendras autant de plaisir que j’en ai éprouvé lors de l’écriture.

Je crois que tu l’as compris, aujourd’hui on va parler amouuuuur ! Je sais que beaucoup d’entre vous sont confinés avec leur chéri.e alors je me suis dit que ça pouvait être le bon moment de vous partager mes petits tips.

Attention, je suis loin d’être une experte et ces conseils pourront peut-être vous paraître inutiles ou inadaptés … Je vous parle en tant que femme amoureuse, comme une sorte de retour d’expérience, mais ça reste très personnel. Ce que je dis ici n’implique que moi. Cela va bientôt faire six ans que je suis en couple alors je vais te partager ce que j’ai appris et ce qui me fait du bien dans les moments un peu plus compliqué. On y va ? C’est parti !

Evidemment, je savais très bien que l’humain n’était pas doté de cette capacité, n’avait pas ce pouvoir de médium, pour autant, quand j’ai vraiment compris ça, tout a été plus simple. Ce que je veux dire par là, c’est que les choses ne se devinent pas. Quand il y a quelque chose qui ne va pas, qui ne nous convient pas, qu’on a mal pris ou qui nous a vexé, le meilleur moyen de le faire savoir est de le dire, tout simplement. En restant dans son coin, muet, il y a deux risques. Le premier est logique : que tu restes incompris.e. Le second est presque pire : qu’il y ait un quiproquo ! Je suis d’accord c’est très classique comme conseil mais il reste selon moi le plus important : la communication évite bien des problèmes.

Je ne remercierai jamais assez ma petite Léa qui m’a prêté ce livre de Gary Chapman sur les 5 langages de l’amour (d’ailleurs, désolée copine mais je crois qu’il est toujours dans ma bibliothèque, oupsiiii !) Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de ce concept, alors je vous fait un petit résumé, mais je vous invite vraiment à aller le lire que vous soyez en couple, ou non.

Selon Gary Chapman, il existe 5 façons, méthodes d’exprimer son amour : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus, le toucher physique. Il nous explique par la suite que chacun d’entre nous n’utilise pas les mêmes et n’est pas réceptif aux mêmes langages. En très bref, il nous incite à déterminer quelles sont nos langages et ceux de notre partenaire afin de voir concrètement quels sont ses manières de nous dire « Je t’aime ».

J’ai adoré ce livre et je vous le conseille vraiment !

Une règle à laquelle j’essaye de ne jamais déroger. Je trouve ça trop triste. La fin d’une journée peut très bien marquer la fin d’un moment difficile et une nuit sereine permet de remettre les compteurs à zéro de la meilleure des manières selon moi.

Le risque dans le cas inverse est de se réveiller, le lendemain matin, plein de rancune et de prolonger encore plus la dispute. Et puis, honnêtement, existe-t-il une meilleure façon de terminer une mauvaise journée qu’un gros câlin de réconciliation ?

C’est quelque chose sur lequel j’ai personnellement dû beaucoup travailler. Je suis quelqu’un qui a tendance à vouloir toujours avoir raison. Ma famille vous le dira sûrement mieux que moi, mais depuis que je suis petite, je suis Madame Jesaistout … Ce surnom me fait aujourd’hui bien rire parce que j’ai réussi à travailler sur ce trait de ma personnalité et de m’en détacher un maximum (j’ai l’impression tout du moins).

Ce que je voulais vous dire, c’est que mettre cet égo de côté, admettre que je pouvais aussi et à juste titre être moi aussi en tord a permis de rendre quelques situations plus légères et m’a fait beaucoup de bien. Quand bien même je peux être énervée, j’essaye de ne pas rejeter entièrement la faute sur l’autre. Il s’agit d’une relation, alors j’ai tout autant ma part de responsabilité que l’autre.

Et voilà, j’en ai fini pour ces quatre premiers conseils. Je vous retrouve vite pour d’autres articles dans cette thématique. D’ailleurs, si vous avez des suggestions n’hésitez pas ! Je me ferai un plaisir de vous lire.

Je vous embrasse,

7 commentaires sur « Mes 4 conseils d’amoureuse »

  1. Merci, j’en prends bonne note!
    Pas si facile de passer de la résolution à l’action … merci pour ton article s qd ui pose les jalons d’une meilleure communication… le nerf de la vie!🌈

    Aimé par 1 personne

  2. Après 3 ans et demi de relation très houleuse, on a enfin trouvé un équilibre en appliquant ces tips ! Tu as raison ils sont essentiels 🙂

    J'aime

  3. Coucou ! Un superbe article pour l’amoureuse que je suis! Je pense que dans notre relation on arrive à appliqué ces conseils (plus ou moins toujours…)! Ne pas s’endormir fâchés c’est « vital »! Si il y a un point sur lequel je dois continuer de travail c’est le premier. Il faut que je cesse de croire que mon chéri ou mes proches devinent ce à quoi je pense… Haha,

    Belle soirée ma jolie

    Laurie

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s